sam.
21
janv.
20H30
Îles
Ferdinand Doumerc et Audrey Spiry • Cie Pulcinella

Sans même être déserte, l’île a toujours eu un pouvoir fascinant. Comme l’indique la racine de son nom, cette masse de terre sur une étendue d’eau est… isolée. On aime la fantasmer hors de notre système, à l’écart de la folie de notre monde. On lui donne des airs de nouveau départ, avec de nouveaux repères.
Îles est un projet porté par le saxophoniste toulousain Ferdinand Doumerc. A cette occasion, il rassemble autour de lui la harpiste Rébecca Féron, connue pour ses collaborations avec l’Orchestre National du Capitole, et le guitariste Csaba Palotaï, ayant joué avec John Zorn ou encore Thomas de Pourquery.
Ce trio, afin d’illustrer son voyage dans les iles de nos fantasmes, s’agrémente du travail de l’artiste visuelle Audrey Spiry, entre animation, fusain et peinture.
"À l’appui de cette narration originale portée par un jeu entre musique, dessin, projections et textes parlés, cette Odyssée 2.0 sera un intense périple maritime, une exploration de nombreuses îles variées qui sont chacune un monde en soi, insoupçonné. Une traversée où chaque étape est une question, un poème, un récit, une émotion, une exploration poétique basée sur les histoires extraordinaires d’îles extraordinaires.
Au fil de ce spectacle, la notion de voyage et celle même d’île sera interrogée. Chaque île abordée en dit plus qu’on ne le pense sur l’humanité, ses rêves, ses contradictions, son instinct de survie, ses illusions de toute-puissance... Ce voyage sera une réflexion sur le monde et sur notre rapport aux autres, au temps, à la solitude. Sur-nous même finalement. Ensemble, nous invitons chaque spectateur à faire son propre voyage et peut-être à trouver une île à soi." - Ferdinand Doumerc
Un projet de Ferdinand Doumerc et Audrey Spiry
Ferdinand Doumerc, composition musicale
Audrey Spiry, création visuelle
Marjolaine Karlin, mise en scène
Création automne 2022
Avec
Ferdinand Doumerc, saxophone, flûte, métallophone
Rébecca Féron, harpe électro-acoustique
Csaba Palotaï, guitare électrique
Audrey Spiry, peinture, illustration, vidéo
Marjolaine Karlin écriture, dramaturgie
Didier Glibert Création lumières
George Dyson Environnement sonore et vidéo
Julien Farto Accessoires et effets spéciaux
Production Compagnie Pulcinella
Coproduction L’Astrada, scène conventionnée d'intérêt national de Marciac, La Scène nationale d’Orléans, L’Estran – Guidel
La Compagnie Pulcinella est conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie
Ferdinand Doumerc
Saxophones, flûte, métallophone – Composition
Après avoir suivi des études de musicologie sur Toulouse, il cofonde avec Julian Babou et Sonny Troupé, la Face cachée des sous-bois, trio afro jazz funk répondant à ses envies de groove. En 2004 il monte le quartet Pulcinella, groupe de jazz inclassable (sélection Jazz Migration 2007), avec lequel il donne plus de 600 concerts en France et dans une vingtaine de pays, et enregistre 7 albums.
Il participe activement à la scène créative toulousaine, cofondateur du trio de jazz électrique moderne Mowgli, membre des Headbangers, d’Initiative H ou encore du sextet Stabat Akish. Amateur d’expériences atypiques, il participe à l’orchestre de soundpating Le Grand Toz, et au spectacle circo-gastronomico-musical In the food for love, avec lequel il joue en Italie. Il n’en oublie pas pour autant son amour pour la musique afro-américaine, en participant à divers projets de soul, en menant un hommage à Herbie Hancock, ou en montant son propre quartet de jazz funk, la Tarentule.