Action artistique et culturelle
INITIATION À LA MUSIQUE JAZZ DÈS L'ÉCOLE PRIMAIRE
L'Astrada propose aux élèves de CM1 et CM2 de l'école primaire de Marciac un programme d'initiation au jazz, expérience posistive d'expression, de liberté et de développement personnel. A l'image du jazz, ces ateliers d'initiation sont avant tout une expérience humaine de partage, d'écoute et de création. Les intervenants proposeront des ateliers musicaux autour du rythme, du chant, de l'improvisation et de la pratique instrumentale. Ils privilégieront ainsi l'expérience collective, l'approche sensorielle du rythme, les techniques vocales qui permettront aux jeunes novices d'élaborer leurs premiers motifs mélodiques, d'approfondir l'écoute et la confiance en soi.
Cette année, les élèves travailleront autour d'un répertoire blues et folk avec la chanteuse Marion Rampal, avec le soutien de la Sacem.
RENCONTRES & ATELIERS AUTOUR DE LA PROGRAMMATION
L'Astrada organise des rencontres privilégiées entre les artistes et le public. De ce fait, il a été prévu plusieurs moments dédiés à l'échanges, à la découverte et à l'initiation avec nos artistes en résidence en musique, en danse et en théâtre. Les parcours d'éducation artistique et culturelle sont destinés principalement aux jeunes, de la petite enfance à la sortie du lycée, mais aussi aux habitants du territoire.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur les artistes en résidence, les spectacles, mettre en place une rencontre ou un atelier au sein de votre établissement :
Kamil Sabri
production@lastrada-marciac.fr
DANSE & MUSIQUE À VIC FEZENSAC
Un nouveau projet de médiation voit le jour pour les élèves de l'école élémentaire de Vic Fezensac. Ce projet réunit l'univers de la chorégraphe Lichèle Dhallu à celui du musicien PAscal Thibaut avec un objectif commun : faire découvrir aux enfants la danse et la musique par la participation et l'improvisation. Ce projet est soutenu par la MAirie de Vic Fezenzac, la DRAC et la Fondation JM France.
ATELIER DE CRÉATION VOCALE ET CHANT CHORALE - Un projet inclusif avec Régine Gesta
Rendez-vous à L’Astrada tous les Mardis soir à 18h30 à partir du 13 octobre (hors vacances scolaires)
« La voix est si riche, nous ne nous servons que d’une petite partie de ce dont elle est capable. L’apprentissage « musical-vocal » de Voyage A Cappella (VAC) réconcilie le travail et le plaisir, par le jeu. ». La pédagogie de Régine Gesta est fondée sur l’onomatopée chantée, permettant de travailler sa voix de façon ludique. Nul besoin d’être un ténor pour rejoindre l’atelier ! Chanteuse depuis 1990, Régine explore les musiques populaires, improvisées et le jazz, avant de créer en 1999 le groupe Tribal Voix et de publier en 2011 sa méthode de chant choral « Voyage A Cappella ». Elle intervient dans de nombreux établissements scolaires et dans le cadre de stages.
Deux ateliers [GRATUIT] : 18h30 > 19h15 et 19h15 > 20h00
Téléphone : 09 64 47 32 29
Un projet en Partenariat avec les RENC’ARTS et TERRITOIRE EMPLOI ACTION et avec le soutien financier de la DRAC OCCITANIE
La formation et l’accompagnement de jeunes musiciens
Le GROô : Le Grand Orchestre Jazz Régional de la Région Occitanie
Après le succés de la première édition du GrOô sous la direction de Fred Pallem, en collaboratopb avec les musicines David Haudrechy, David Pautric et Alfred Vilayleck, c'est au tour d'EVE RISSER de prendre le relais sur les actions de formatio à la destination des jeunes élèves des Conservatoires et Écoles de Musique de la région.
Avec le Grand Orchetre Jazz Régional de la région d'Occitnaie, nous mutualiosn les forces vives d'Occijazz et repensons collectivement un projet d'orchestre régional au sein du réseau. Avec le GROô, nous mutualisons les forces vives d'Occijazz et repensons collectivement un projet d'orchestre régional au sein même du réseau. Après le succès de la première édition du GROô, le projet prend une nouvelle direction.
Le GROô ? Qu'es aquò ? C'est un dispositif d'accompagnement de jeunes musiciens dans cette phase spécifique qu'est la transistion entre la dernière année d'étude et l'entrée dans le monde professionnel. Ils peuvent ainsi intégrer le projet en dernière année de 3ème cycle et sont acompagnés sur 2 ans, en 3 étapes :
- Participation à des masterclasses pour le recrutement au sein de l’orchestre
- Sélection des jeunes musiciens qui composeront le grand orchestre éphémère
- Représentation sur différentes scènes en Occtanie, notamment sur la scène du Off de Jazz In Marciac, lors du festival Jazzèbre ou encore pour le KOA Jazz Festival.
Partant du constat que la formation artistique du musicien se conjugue avec la nécessité de comprendre son entourage professionnel, Occijazz propose également des modules de formation à l’environnement professionnel de l’artiste aux étudiants.
Un projet en partenariat avec Occijazz.
Complément d'information : production@lastrada-marciac.fr