La Fabrique des petites utopies en résidence à l'Astrada, une création "origéniale"
Depuis quelques mois déjà, Marika Gourreau et Bruno Thircuir de la Fabrique des petites utopies mijotent en secret le récit des « Confidences in Marciac ». Ce spectacle déambulatoire à l’initiative de la Mairie de Marciac sera créé in situ :
« Nous allons imaginer un spectacle déambulatoire dans la Bastide de Marciac. Ce parcours sera pour les spectateurs une flânerie pour découvrir ou mieux connaître ce village singulier, son lien fantastique et indissociable avec le Jazz. En quatre étapes, vous allez vivre l’incroyable destin de cette cité gasconne. Marciac est née près d’une petite rivière, autour ce cours d’eau des hommes et des femmes se sont regroupés. La première étape de notre déambulation sera une ode aux cultivateurs car le travail de la terre ne fût longtemps supportable qu’en chantant. Et on raconte ici que les chants voyagent à la surface de la terre portés par le vent. Les coteaux de Marciac abritent des vignes qui ont fait sa renommée bien avant le Jazz. Nous allons célébrer ces hommes qui transforment les grains de raisins comme d’autres égrainent des notes de musique. Le spectateur apprendra l’histoire de cette vigne aurait donné naissance à la note bleue. La pierre taillée pour fortifier Marciac garde des secrets qui peuvent donner aux promeneurs une idée du rôle des bastides au fil des siècles. Aujourd’hui, la ville est devenu le symbole d’une révolution culturelle : l’accueil et l’ouverture sont une source infinie d’enrichissement.La dernière étape sera consacrée à la fabuleuse diversité du Jazz. Pour les artistes du monde entier et les spectateurs qui viennent les écouter, Marciac est une île paradisiaque, un espace à protéger, une terre de liberté, une cachette magique dans l’histoire de la musique.des notes de musique. Le spectateur apprendra l’histoire de cette vigne aurait donné naissance à la note bleue. La pierre taillée pour fortifier Marciac garde des secrets qui peuvent donner aux promeneurs une idée du rôle des bastides au fil des siècles. Aujourd’hui, la ville est devenu le symbole d’une révolution culturelle : l’accueil et l’ouverture sont une source infinie d’enrichissement.La dernière étape sera consacrée à la fabuleuse diversité du Jazz. Pour les artistes du monde entier et les spectateurs qui viennent les écouter, Marciac est une île paradisiaque, un espace à protéger, une terre de liberté, une cachette magique dans l’histoire de la musique. »
Ce spectacle vous est présenté par la Mairie de Marciac avec le soutien de la Région Occitanie et en partenariat avec L’Astrada.