Stage Jazz d'été
du 28 juillet au 3 août 2024 // COMPLET
Les stages Jazz de L’Astrada sont un terreau fertile, un atelier expérimental, où la pratique collective, le perfectionnement et les échanges assidus entre formateurs et élèves sont le gage de qualité des enseignements proposés.
L’équipe pédagogique transmet une formation à l’image de la scène jazz actuelle et s’applique à créer une ambiance conviviale basée sur l’expérimentation et l’immersion. Les intervenants proposent un enseignement théorique et pratique permettant à chacun d’étayer son langage musical.
L’autonomie musicale est l’un des piliers du programme pédagogique. Les stagiaires approfondissent et explorent des pistes de travail afin de perfectionner leur jeu et technique. L’autre axe majeur repose sur la pratique collective. À travers des ateliers de groupe, des Jam sessions et des modules à la carte, les stagiaires travaillent l’improvisation, le dialogue musical et l’adaptation au jeu d’autres musiciens.
"En immersion totale dans l’univers du jazz et des musiques improvisées, le stage de Marciac offre du matin au soir une opportunité unique de se consacrer pendant une semaine aux valeurs défendues par ces musiques ; Écoute - partage, donner - recevoir, expression - collectif, solos - tuttis …. La liste est longue ! Au contact direct d’artistes majeurs de la scène actuelle, les stagiaires sont invités à élargir le « chant » de leur expression et à se projeter dans une perspective artistique de leur passion." - Jean-Philippe Viret, responsable pédagogique.
☆ Restitution publique sur la scène Bis du festival Jazz in Marciac, vendredi 02 août en après-midi ☆
L'équipe pédagogique
➤ Jean-Philippe Viret : Contrebasse, basse
Collaborations : Stéphane Grappelli, Emmanuel Bex, Lee Konitz, Kenny Wheeler, Youn Sun Nah.
Deux Victoires du Jazz en 2011 et 2020.
➤ NEW ! Céline Bonacina : Instruments à vent
Collaborations : Nguyên Lê, Rhoda Scott Lady All Stars, Laurent de Wilde, Omar Sosa, Andy Sheppard, Mike Mainieri, Leïla Martial.
Prix de groupe au concours de Jazz de la Défense en 2007, Prix tremplin Rezzo – Jazz à Vienne 2009, Nommée aux Victoires de la Musique catégorie Révélation instrumentale en 2016
➤ Mathias Lévy : Violon, guitare
Collaborations : Vincent Peirani, Louise Jallu, Catherine Ringer, De La Soul, Emmanuel Bex, Grégory Privat, François Salques.
Grand Prix Stéphane-Grappelli au festival de Calais en 2011, Premier prix de violon, de musique de chambre et de solfège au Conservatoire du Raincy.
➤ Bruno Angelini : Piano
Collaborations : Kenny Wheeler, Marc Ducret, Jeanne Lee, Claude Tchamitchian, Daniel Erdmann, Edward Perraud.
Prix spécial au Concours national de jazz de la Défense en 1995, 1er prix du concours de Vannes en 1996
➤ Simon Goubert : Batterie
Collaborations : Lionel et Stéphane Belmondo, Aldo Romano, Sophia Domancich, Steve Grossman, Magma.
Prix Django Reinhardt en 1996
➤ Lou Tavano : Chant
ACT Recording Artist depuis 2014, Lou crée son propre label L’UN L’UNE en 2018. Elle est nominée aux Victoires du Jazz 2020 dans la catégorie artiste vocal et a notamment assuré la première partie de Hiromi à La Cigale.
➤ Jean-Michel Thinot : Grand ensemble et ados
Pianiste-arrangeur titulaire du Diplôme d’Etat en musiques actuelles et du DEM de jazz, Jean-Michel écrit et arrange le projet « Jazz en Pyrénées » pour chœur d'enfants et quartet de jazz. Il est également le directeur de production de l'association JazzMDA
Les objectifs
➤ Échange & expérimentation,
➤ Autonomie instrumentale avec approfondissement de la technique de jeu, pistes de travail,
➤ Pratique collective avec développement de l'écoute.
Les ✚ du stage
➤ Rencontres avec des artistes programmés dans le cadre du festival,
➤ Jam sessions les soirs du stage sur une des scènes partenaires de Jazz In Marciac,
➤ Accès aux concerts sous le chapiteau et à L'Astrada,
➤ Perfectionnement et performance collective,
➤ Rencontres artistiques de qualité,
➤ Attribution du prix Marion Bourgine et du prix Nuoro Jazz Festival 2025 en Sardaigne