L’Histoire de L’Astrada, « la Destinée »
L’Astrada, « la Destinée » en occitan, est une salle de spectacles de 500 places située à Marciac (Gers).
L'association « Jazz in Marciac », qui est à l'origine du festival international Jazz in Marciac depuis 1978, a créé L'Astrada en 2011. La pose de la première pierre le 18 décembre 2009 a marqué le lancement du chantier qui s’est achevé le 28 avril 2011. Seize mois au total pour édifier ce bâtiment de 1450 m2 à Marciac, sur un terrain jamais aménagé depuis la création de la bastide.
Labellisé par l’Etat en qualité de Pôle d’Excellence Rurale, de Grand Projet de Pays pour la région Midi-Pyrénées et de Pôle de rayonnement départemental pour le Gers, L’Astrada englobe depuis sa création à la fois un projet d’équipement, avec la construction d’une salle de spectacles de 500 places, et un projet culturel de territoire.
Première scène conventionnée pour le jazz en milieu rural, L’Astrada est devenu depuis le 1er janvier 2017 un Établissement Public de Coopération Culturelle à caractère industriel et commercial dont les membres sont l’Etat, la Région Occitanie, le Département du Gers et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.
Depuis le 1er février 2018, la direction de l’EPCC L’Astrada a été confiée à Fanny Pagès avec la volonté de renforcer le positionnement de L’Astrada au sein du territoire et des réseaux professionnels et artistiques. L’Astrada n’est pas uniquement un lieu de diffusion. Le nouveau projet va bien au-delà en intégrant pleinement dans ses missions la création, la formation des professionnels, la mise en place d’un programme d’action artistique et culturelle et la consolidation de la filière jazz à l’échelle régionale. L’Astrada est un projet désireux de partager avec l’Autre sa connaissance et ses richesses, un projet en dialogue permanent avec le monde qui l’entoure.
En cela l’Astrada est un pont entre les publics, une passerelle entre les arts, un saut entre les continents, les langues et les cultures, un lieu de transmission et de partage.