ArchiE ou l'utopiste
Théâtre des deux mains
ArchiE aime la littérature, le cinéma d'autrefois, et d'une manière générale les œuvres humanistes dont elle se nourrit. Ouvreuse dans un cinéma forain, confrontée au sexisme et au patriarcat, elle s'évade grâce aux films qui y sont projetés. Elle s'identifie aux protagonistes et se reconnaît dans leur drames. Entêtée et convaincue de la nécessité de repenser le monde qui l’entoure, ArchiE affrontera alors ses "moulins à vents", emportant dans sa quête toutes les personnes sensibles qu'elle croisera.
ArchiE ou l'Utopiste est un hommage lointain à l’utopie douce de Don Quichotte, et à l’espoir que l’on porte tous et toutes d’une société idéalisée et réalisable. C’est l’histoire d’une folie assumée qui rêve de noblesse dans les âmes comme dans les actes.
Archie est une utopiste. Comme l’était Don Quichotte. Les deux s’autoproclament chevaliers et partent vivre selon leurs convictions d’un autre monde conscient et fraternel. L’un puise ses idées des livres de chevaleries du moyen-age, l’autre des philosophes, penseurs et poètes de la renaissance à nos jours et tous deux déchiffrent le monde qui les entoure comme en faillite, sans repère et sans norme. Leurs quêtes, dérisoires ou non, illusoires peut-être, folles sans doute, les emmènent à ne jamais renoncer à un autre monde, meilleur selon eux.
• SORTIE DE RÉSIDENCE à destination des profesionnels : VENDREDI 16 AVRIL, à 14h