CAFÉ MORTEL
Laboratoire de création et d’action culturelle avec trois artistes gersoises et le Collège de Vic Fezensac
En 2024, L'Astrada imagine un laboratoire de création et d'actions culturelles avec trois artistes gersoises, Sophie Bernado (musicienne, bassoniste), Marie Delmarès (comédienne, metteuse en scène), Margot Chamberlin (plasticienne), ainsi que les élèves et l'ensemble de l'équipe pédagogique du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac.
Ensemble, ils travaillent sur les rituels autour des cérémonies funéraires sous l'angle d'une ode à la vie. Les trois artistes se sont inspirées du concept des Cafés Mortels de Bernard Crettaz, sociologue et anthropologue suisse, afin de renouer avec la tradition païenne des repas funéraires où les vivants tissent des liens en partageant leurs émotions.
Public : les 68 élèves de 4ème sont le niveau de référence cependant tous les élèves du collège participeront au projet avec au moins une rencontre avec les artistes.
Programme : tous les enseignants sont mobilisés. Sciences, lettres, sport,…et pourront faire travailler les élèves sur leur ressentis, la fabrication d’éléments,…Le projet est fait pour créer du lien au sein de la communauté éducative et de façon plus large avec les habitants par la présence prolongée des artistes sur le territoire.
Un projet porté par L'Astrada Marciac et le collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac, en partenariat avec la Cie L'Avis des Rêves, les JM France, La DRAC Occitanie, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le cadre du dispositif "Résidence de création en territoire" et du Pass Culture.