Pierre Rigal
Cette saison, L'Astrada met en lumière des parcours d'artiste en présentant un corps d'œuvre. Après Nicolas Heredia et la Vaste Entreprise en partenariat avec Le Parvis, les projecteurs se tournent vers le chorégraphe Pierre Rigal, en partenariat avec CIRCA.
Le portrait du chorégraphe Pierre Rigal s'articule autour de deux représentations et un atelier de pratique de danse de 5 heures, samedi 1er mars à 11h à Marciac.
On retrouve par la suite la représentation d'ÉRECTION, samedi 1er mars 20h30 à L'Astrada, l'une des premières créations de Pierre Rigal, imaginée avec Aurélien Bory en 2003. Érection raconte l'évolution humaine, sur des effets sonores et vidéos créés en direct.
CIRCA recevra jeudi 6 mars la toute dernière création de Pierre Rigal, HASARD, une pièce chorégraphique pour six interprètes.
FOCUS SUR
PIERRE RIGAL
Pierre Rigal est né à Moissac. Il fait ses études à Toulouse et obtient une maîtrise d’économie mathématique puis un DEA de cinéma à l’École supérieure d’Audiovisuel. Parallèlement à ces études universitaires, il pratique de manière intensive l’athlétisme, et plus particulièrement le 400 m et le 400 m haies. À 23 ans, c’est donc le sport de haut niveau qui l’emmène à la danse. Les années suivantes, il croise lors de sa formation, le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé et de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Guy Alloucherie. C’est en 2002, à la suite d’une audition réussie pour le chorégraphe Gilles Jobin, qu’il interrompt de fait la pratique de son éphémère premier métier, la réalisation audiovisuelle de documentaires et de vidéo clips. Il travaille pendant 3 ans avec le chorégraphe suisse.
En 2003, il crée et interprète son premier solo Érection avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques au sein de la Cie111. Ce solo marque la naissance de la compagnie dernière minute que Pierre Rigal dirige depuis lors. Outre ses propres soli (Érection , Press , Mobile , Suites absentes), il crée différentes pièces avec des danseurs contemporains (Théâtre des opérations), classiques (Salut), des danseurs hip-hop (Asphalte , Standards , Paradis Lapsus , Scandale), des acrobates (Arrêts de jeu , Bataille), des musiciens (Micro), et dernièrement avec des chanteurs lyriques (Merveille). En octobre 2020, il proposera Public, une fête chorégraphique et participative, dont les premières représentations auront lieu à la MC93 de Bobigny.