Au cœur du Jazz : L'expérience scénique
Anne Paceo, Marion Rampal et Paul Jarret, trois musiciens-compositeurs que nous avons reçus en résidence de création à L'Astrada, et Fanny Pagès, directrice de L'Astrada, s'expriment sur la place et l'importance du temps de résidence dans le processus de création scénique. Cette interview, menée par Marion & Amélie sur le #Vlog de Kiblos, vous éclairera sur la nature et la nécessité de la résidence de création pour le développment et l'aboutissement de projets artistiques.
À ce titre, nous avions reçu Anne Paceo en résidence de création en février 2019. Lors de son passage à L'Astrada, Anne Paceo a pu travailler avec son groupe le live de l'album Bright Shadows, album pour lequel elle a reçu une Victoire du jazz en 2019 ! La sortie de résidence de l'artiste a donné lieu à un concert en avant-premiere dans le cadre de la saison 2018-2019 de L'Astrada et un concert à L'Astrada lors de l'édition Jazz in Marciac 2019.
Nous avons également recu Marion Rampal en résidence de création début décembre pour le spectacle dédié à la petite enfance L'Île aux chants mélés. Cette résidence de création a été l'occasion de mettre en place differentes actions culturelles auprès des écoles du territoire. Quant à Paul Jarret, il nous a rejoint en résidence de création avec son groupe PJ5 en octobre 2020 pour leur album Ensemble. Nous retrouverons PJ5 en concert à L'Astrada et sur differentes actions culturelles notamment avec les élèves du lycée Alain-Fournier de Mirande dans le cadre des Fabriques à Musiques de la Sacem. Des rencontres à suivre !