Focus sur Nicolas Heredia
Auteur, metteur en scène, interprète
Après avoir joué La fondation du bien au Parvis en novembre 2024, le parcours d'artiste de Nicolas Heredia, créateur de la Cie La Vaste Entreprise, se poursuivit à L'Astrada avec À ne pas rater, samedi 8 février à 20h30. Il se conclura par une projection gratuite, mercredi 12 février 19h au Parvis, d'un documentaire dédié à Nicolas Heredia et à La Vaste Entreprise, réalisé par Jules Savoie, La possibilité que ça rate.
Basés à Montpellier, Nicolas Heredia et la cie La Vaste Entreprise développent depuis 2007 différents projets en espace public, dans les théâtres, musées et centres d’art contemporain, au croisement du spectacle vivant, des arts visuels ou performatifs. Nous avions reçu en 2018 et 2022 programmé L'origine du monde, une conférence plus ou moins pragmatique sur la valeur potentielle des choses, et Visite de groupe, une déambulation audioguidée pour une voix de synthèse et un groupe d’individus qui explorait l’idée de communauté éphémère.
>> Avec À ne pas rater, Nicolas Heredia déploie une approche à la fois intime et politique sur le temps, sur l'idée de maximiser son temps pour ne passer à côté de rien. Il met alors en scène cette course absurde, cette bataille perdue d'avance, et par là même nous interroge avec beaucoup d'humour sur l'engagement que ça représente d'acheter une place de spectacle et ainsi d'accepter de rater tout ce qui se passe ailleurs...
>> Toujours dans le cadre de ce "focus", ce cycle sur Nicolas Heredia se conclura au Parvis, scène Nationale de Tarbes, avec la projection d'un documentaire sur le metteur en scène et la compagnie, La possibilité que ça rate. Réalisé par Jules Savoie, ancien étudiant de L'École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, le film montre les processus et les coulisses des 5 projets en cours, Visite de Groupe, L'Origine du monde, Légendes, À ne pas rater, L'Instant T. et La Fondation du Rien. La projection aura lieu au cinéma du Parvis, le mercredi 12 février prochain à 19h.