Focus sur Yazz Ahmed
Trompettiste, compositrice et productrice accomplie, l'artiste anglo-bahreïni Yazz Ahmed est depuis longtemps acclamée dans le monde entier. Son album, La Saboteuse (Naim Records, 2017), a remporté le prix de l'album jazz de l'année dans le magazine The Wire et a attiré l'attention au-delà du monde du jazz. Polyhymnia (2019) a remporté de nombreuses critiques élogieuses, ce qui a conduit le magazine Downbeat à la nommer comme l'une des artistes prêtes à façonner l'avenir du jazz au cours de la prochaine décennie.
Sa carrière a été parsemée de collaborations de haut niveau, notamment en enregistrant et en jouant avec Radiohead, Lee Scratch Perry, These New Puritans, et en composant pour Jazz FM, Adult Swim et le New York's Festival of New Trumpet Music et plus encore. Mélangeant les sons spirituels du Moyen-Orient avec la saveur futuriste de la scène jazz contemporaine du Royaume-Uni, la musique de Yazz a été décrite comme « le jazz arabe psychédélique, enivrant et fascinant ».
Plus récemment, elle a remporté deux prix scintillants aux Jazz FM Awards 2020 - Artiste britannique de l'année et Album de jazz de l'année pour Polyhymnia. Elle a été suivie en novembre 2020 par le très prestigieux Ivor Novello Award for Innovation in Composition.