Je vous écris pour vous dire...
Chère voisine, Cher voisin,
Ce deuxième confinement est long, si long que nous en venons parfois à oublier ce qui nous lie. Se retrouver le matin au café du coin de la rue pour échanger les dernières nouvelles du jour, prolonger le doux plaisir de l’attente à l’étal du primeur un jour de marché, pour y retrouver un ami, souffler les bougies d’anniversaire entre grands parents et petits enfants, se retrouver pour un spectacle,… autant de rendez-vous impossibles en ces temps de confinement.
Le temps long comme le froid mordant de l’hiver aurait cette fâcheuse tendance à engourdir nos désirs et nos envies et pourtant nous avons conscience de la vitalité qui sommeille en chacun.e de nous et qui n’attend que l’occasion de s’exprimer.
Pour cette raison nous vous proposons de participer à une création collective de correspondance confinée intitulée « Je vous écris pour vous dire… » pour évoquer, raconter, témoigner à la première personne ce qui nous lie aux êtres, aux choses, aux lieux.
Votre lettre peut être adressée à une personne réelle ou fictive, signée de votre nom ou rédigée sous pseudonyme, tapuscrite ou manuscrite.
La durée de cette aventure est aussi incertaine que celle du confinement et la collecte des lettres prendra fin avec lui. Une fois toutes les correspondances reçues dans notre boîte aux lettres nous les confierons à un artiste ou une équipe artistique pour en faire une création qui sera portée à la scène lors de la saison anniversaire des 10 ans de L’Astrada.
Si vous recevez cette première lettre c’est que l’aventure démarre à peine et que nous comptons sur vous pour la faire vivre.
Nous vous invitons à suivre les étapes suivantes :
- Je suis auteur.ice d’une lettre
- Je commence ma lettre par « je vous écris pour vous dire… » et je me laisse aller au plaisir de l’écriture…
- Une fois ma lettre terminée, je la dépose dans la boîte d’un.e voisin.e de mon choix. J’accompagne ma lettre du petit mot suivant :
« Cher voisin, chère voisine,
Je participe au projet de correspondance confinée de L’Astrada « je vous écris pour vous dire… ». J’espère que vous serez d’accord pour y participer également. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pourrez trouver l’information sur www.lastrada-marciac.fr ou chez les commerçants. »
- Je reçois une lettre chez moi
- Après l’avoir lue, je la dépose dans la boîte aux lettres de L’Astrada (au 53 chemin de ronde à Marciac) ou à la Mairie de Plaisance.
- J’écris à mon tour la lettre de mon choix. Cette lettre peut être une réponse à la lettre reçue ou simplement le fruit de mon envie. Je deviens ainsi auteur.ice et me reporte au point 1.