La presse en parle
✩ Émilie Monnet fait fondre les glaces qui enserrent l’histoire et attiser le feu des solidarités. [...] L’autrice, comédienne, metteuse en scène et activiste d’origine anichinabée, décide alors de fouiller le passé et de faire ressurgir les heures sombres de la colonisation, du patriarcat et des arrangements entre héritiers.
Marion Guilloux pour le Festival d’Avignon
✩ Malgré la rareté des sources, l'artiste multidisciplinaire franco-anichinabée restitue le fruit de sa quête mémorielle dans une pièce à mi-chemin entre documentaire et performance. [...] La mise en scène redessine le passé colonial grâce à une synesthésie captivante de paysages sonores et visuels.
Callysta Croizer, Les échos
✩ L’injustice d’un procès, dont l’issue est écrite d’avance, est palpable dans les danses enflammées mêlées à une langue juridique incompréhensible tournée en dérision face à l’absurde camusien du combat de Marguerite. Le sentiment d’injustice se mue en colère puis en rage. Les actrices vous regardent droit dans les yeux. On éprouve leur colère, leur incompréhension, leur tristesse.
Garis Gentet, L’humanité
✩ Emilie Monnet [...] nous offre un spectacle puissant qui mêle chants, danses, déclamations au cours duquel on découvre les fragments de la vie de Marguerite mais aussi la noirceur de cette domination esclavagiste qui réduit les individus au rang d’objets.
Jean-Louis Blanc, Inferno-magazine.com
✩ Ce spectacle n’est pas une enquête, ni un contre procès. C’est un chant d’amour et de deuil et de larmes, un puissant oratorio. L’impossible portrait parlé-chanté d’une Antigone autochtone.
Jean-Pierre Thibaudat, blog Mediapart.fr