Laura Perrudin harpiste, chanteuse, compositrice, productrice, auteure
Le dispositif de compositeur associé, proposé par le Ministère de la Culture et la SACEM nous permet d’installer une relation durable entre une salle, L’Astrada, une compositrice, Laura Perrudin, et un territoire. Cette résidence s’articule autour de trois axes : création, diffusion et action culturelle. Deux établissements en particulier seront associés au volet médiation, à savoir le lycée Alain-Fournier de Mirande et le collège de Marciac.
Nous avons imaginé un parcours en deux temps, d’abord à partir des créations personnelles de Laura Perrudin pour s’ouvrir ensuite vers des collaborations. Nous commençons à L’Astrada par une première phase de résidence de création pour ensuite s’évader hors les murs avec la diffusion d’un spectacle Jeune Public et la mise en place d’ateliers dans plusieurs villages du Gers. Plus nous avancerons vers la 2e saison, plus le travail de la compositrice associée sera nourri par des collaborations extérieures avec la possibilité de s’ouvrir sur d’autres disciplines. La diffusion en quintet et en solo interviendra sur la saison 2020-2021.
Le parcours de Laura Perrudin est aussi hors du commun qu’éclectique. Nourrie très tôt par le jazz, le hip hop, la soul et les musiques électroniques, elle passe des années à chercher des solutions aux incompatibilités de la harpe avec le jazz et à ouvrir les possibilités de l’instrument à un langage harmonique plus riche… Elle en trouve enfin la clef en 2008 : le luthier Philippe Volant lui construit une « harpe chromatique à cordes alignées », lui permettant d’élaborer des harmonies sinueuses et des compositions inclassables…