"Patates et Pirates" avec Marion Rampal
avec les élèves de CM2 de l'école élémentaire de Marciac
Avec "Patates et Pirates", Marion Rampal propose aux classes de CM2 de Marciac et à leurs intervenants un laboratoire de création collective qui se déroulera sur plusieurs rencontres et donnera matière à une représentation d’environ 25 min, jeudi 17 juin à 19h sur la scène de L'Astrada.
Pourquoi “Patates et Pirates!” ? Parce que ces mots rigolos évoquent les cultures et les traditions abordées : le voyage des hommes et des femmes à la découverte de nouveaux mondes, les mélanges de musiques, de chansons, les jeux qu’on invente avec nos mots, nos corps et nos voix, pour faire sens du Monde, toujours tenus entre la mémoire et la nouveauté. Parce qu’on est toujours un peu pirate quand on s’invite dans une tradition qui n’est pas la nôtre et qu’on en bricole quelque chose à nous, et toujours un peu patate quand on s’amuse avec nos corps et nos voix avec joie.
Ce projet s'articule autour d'éléments écrits, de jeux et d’improvisations collectives guidées, entre autre les jeux de “call and response”, des rudiments de percussions corporelles issues de la tradition du Hambone, jeux vocaux et rythmiques issus des traditions noire- américaines.