Isabelle Fouillet, cultivatrice d'expression
Isa Fouillet est absolument addicte aux mots. Cultivatrice d’expression, c’est une diseuse, une écriveuse, une poétiseuse, une rêveuse. La poésie pour elle, c’est une manière de regarder le monde, de l’aborder, et de le vivre. Inspirée de Prévert et de ses contemporains d’aujourd’hui et d’hier, elle s’empare des mots, les écrit, les souffle, les slame, les dit. Elle collabore avec des musiciens depuis plusieurs années, notamment avec le musicien Iker Elguezabal.
Elle intervient en impro sur scène, animée avant tout par les mots, accompagnées par des musiciens, des DJ… Au gré des rencontres.
Ses dernières interventions : En février 2020 lecture en musique à la Cave Poésie à Toulouse (accompagnée d’un bassiste en impro) « La maladie de la Mort » de Marguerite Duras, En mars 2020 au Musée Ingres à Montauban, pour une impro avec Miss Leïa DJ et la Cie de danse Sophie Carlin « L’Ombre Sonore »
En projet pour 2021 : des concerts, et la sortie d’un disque Vinyl pour le projet « Abribus de Campagne » avec Iker Elguezabal.
Elle mène depuis l’an 2000 des ateliers d’écriture (+ de 60 ateliers en 2019 !), des actions autour de l’écrit et du dire, voire en musique, en Ehpad, pour du tout public et pour des personnes en situation d’insertion, d’isolement à la Maison des Ecritures de Lombez, au Centre d’Art et de Photographie de Lectoure, à la Maison de l’illustration et dans plusieurs médiathèques du Gers, sa terre d’accueil.
Elle incite à l’écriture, au dire, à l’OSER (avec autant de dynamisme que de bienveillance). Elle incite à franchir des lieux inconnus.
Elle crée en 2017 l’émission « La Poésie c’est Je Dis » à Radio Coteaux, également diffusée sur Radio Fil de l’Eau.
Elle ouvre aussi, parfois, un BurÔpoèmes dans ces temps isolés, furieux, contradictoires, pour écrire en spontané, de la poésie, des ordonnances poétiques à la demande des passants. Elle est à l’origine de l’ouverture d’un Cabinet de Poésie Générale au Comptoir des Colibris à Cologne (Gers), un concept créé par le Théâtre de l’éprouvette, qu’elle anime aussi possible que souvent.
Elle pose sa voix sur des podcasts, elle multiplie les occasions de l’écrire, du lire, et du dire, et si elle s’embarque volontiers dans des univers très éclectiques, elle embarque les autres, elle multiplie les partenariats, persuadée que tout le monde peut écrire, et puis lire, et puis dire, que notre relation au monde, aussi individuelle qu’elle puisse être, c’est ensemble qu’on la vit.