LES FABRIQUES À MUSIQUE
avec Nicolas Gardel et les 4ème du collège de Marciac
La Fabrique à musique est l’occasion pour les 4ème du collège de Marciac, le trompettiste Nicolas Gardel et les équipes pédagogiques de vivre une expérience inédite tournée vers le partage, la découverte et l’initiation à la composition et à l’arrangement musical. Ensemble, ils travailleront autour du lien entre héritage familial et création artistique et s’engageront sur un processus de création collectif basé sur la confiance et l’écoute.
À partir du mardi 25 novembre, 28 élèves de 4ème du collège de Marciac vont travailler à une composition originale aux côtés de Nicolas Gardel ainsi qu'à l'arrangement de morceaux déjà existants issus de son nouvel album Mano Figa. Ces ateliers, qui se dérouleront sur toute l'année scolaire 2025-26, aboutiront à une restitution sur la scène de L'Astrada lors du concert tout public de Nicolas Gardel, prévu le samedi 11avril à 21h.
Nicolas Gardel souhaite également partager son parcours personnel de musicien autant que ses sources d'inspiration et amener les élèves vers des univers musicaux qui mêlent musique caribéenne, flamenco et jazz.
Un dispositif Les Fabriques à musique, soutenu par La Sacem.

