La formation et l’accompagnement de jeunes musiciens
Le GROô : Le Grand Orchestre Jazz Régional de la Région Occitanie
Après Fred Pallem et Ève Risser, c'est David Haudrechy qui prend le relais sur les actions de formation à destination des jeunes élèves des Conservatoires et Écoles de Musique de la région. Avec le Grand Orchestre Jazz Régional de la région d'Occitanie, nous mutualisons les forces vives d'Occijazz et repensons collectivement un projet d'orchestre régional au sein du réseau.
Le GROô ? Qu'es aquò ? C'est un dispositif d'accompagnement de jeunes musiciens dans cette phase spécifique qu'est la transition entre la dernière année d'étude et l'entrée dans le monde professionnel. Ils peuvent ainsi intégrer le projet en dernière année de 3ème cycle et sont accompagnés sur 2 ans, en 3 étapes :
- Participation à des masterclasses pour le recrutement au sein de l’orchestre
- Sélection des jeunes musiciens qui composeront le grand orchestre éphémère
- Représentation sur différentes scènes en Occitanie, notamment sur la scène du Off de Jazz In Marciac, lors du festival Jazzèbre ou encore pour le KOA Jazz Festival.
Partant du constat que la formation artistique du musicien se conjugue avec la nécessité de comprendre son entourage professionnel, Occijazz propose également des modules de formation à l’environnement professionnel de l’artiste aux étudiants.
Un projet porté par Occijazz
En partenariat avec L'Astrada
Complément d'information : coordination@occijazz.fr
L'Astrada s'engage auprès du réseau Occijazz pour défendre et renforcer le soutien à la création des artistes de la scène jazz en région, favoriser la relation entre les artistes et les lieux de diffusion, accompagner l'émergence et la formation.