jeu.
10
janv.
14H00
Lumière !
Musique et danse avec la Cie du Carré Blanc
Avec le soutien du fonds MAIF pour l’Education
Sous la direction de la chorégraphe Michèle Dhallu, la compagnie Carré Blanc s’adresse prioritairement (mais non exclusivement) à l’enfance et favorise le métissage des expressions artistiques. Entrelaçant la danse avec le théâtre visuel, d’objets, de marionnettes, la musique ou les arts du cirque, les spectacles produits mettent leurs vocabulaires respectifs au service de l’émotion, de l’onirisme, de la poésie et de l’humour. Elle se positionne clairement pour une relation étroite au public en favorisant une sensibilité particulière et de multiples niveaux de lecture des oeuvres pour toucher tous les publics et toutes les générations de spectateurs. Dans cette démarche d’échange sans cesse recherchée avec le public, la compagnie a toujours été très impliquée dans la sensibilisation et la formation. Au travers du spectacle Lumière ! les artistes souhaitent jouer sur l’émotion du jeune public à les mettant dans des situations perturbantes à savoir l’obscurité. En effet, Lumière ! veut apprivoiser l’obscurité et démystifier la peur du noir, cette angoisse ancrée dans notre imaginaire collectif que nous pensons innée, cette frayeur naissant d’une absence de repères, ce grand vide intérieur et surtout ce « réservoir à monstres » de l’enfance… ! Sous des airs de musique jazz, la compagnie souhaite offrir au public une scène animée où émotions et sensations sont au coeur même de chaque scène.
« Lumière ! se pense comme un hommage à une autre convention du spectacle, celle qui consiste à créer le « magique » par l’effet scénique lumineux, celle qui convoque l’imaginaire et se joue du spectateur. Dans un dispositif scénique particulier nous allons explorer la lumière dans toutes ses qualités, révélatrice, mystificatrice, fantasmagorique ou onirique. Un carré blanc définissant initialement l’aire de jeu se transformera en cube blanc, surface de projection. » Michèle Dhallu
Artistes :
Artistes en résidence de création du 5 au 9 novembre 2018 :
- De Michèle Dhallu (chorégraphie) et Lydie Dupuis, (création musicale)
- avec Stanislas Siwiorek, Lydie Dupuy (interprétation), Suzel Barbaroux (danse)
- Publics concernés : à partir de 3 ans
- Durée : 30 min
- Actions pédagogiques :
12 ateliers de 30 minutes chacun auprès de classes de maternelles par petits groupes de
15 enfants : 6 ateliers sur la découverte du corps et du mouvements avec Michèle Dhallu
et 6 ateliers de percussion corporelle avec la musicienne Lydie Dupuy. - Sortie de résidence : invitation des habitants de Marciac à un goûter/rencontre en bord de scène avec un échange sur le travail réalisé pendant la résidence.
- Thèmes abordés : Démystifier la peur du noir