dim.
30
mai
17H00
L'Amour Vainqueur - Olivier Py
Parce qu’elle a refusé d’obéir à son père, une jeune fille amoureuse est enfermée dans une tour. À sa sortie, elle découvre un monde ravagé par les conflits et la misère. Pour retrouver son prince, notre héroïne laisse place à l’écoute de ses désirs et affronte un général qui ne sait que semer le chaos.
Quatrième spectacle d’Olivier Py inspiré des frères Grimm, L’Amour vainqueur est une opérette où cinq personnages – une princesse volontaire, un prétendant défiguré, un général diabolique, un jardinier écolo et une fille de vaisselle – nous emmènent en alexandrins blancs dans leurs aventures faites d’amour, de travestissement et de lutte. L’auteur et metteur en scène allie avec esprit le plaisir du théâtre musical et la conscience d’un monde trouble : le nôtre. Au désespoir il répond par la fantaisie, à la guerre par le chant, pour que l’amour, en compagnie des comédiens chanteurs et musiciens, soit vainqueur.
OLIVIER PY
En 2013, Olivier Py devient le premier artiste à diriger le Festival d’Avignon depuis Jean Vilar. Metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur mais aussi comédien et auteur, Olivier Py ancre son œuvre au cœur des préoccupations de ses contemporains, afin de pouvoir ouvrir avec eux un dialogue poétique et politique. Le théâtre est sa culture et son instrument : avec lui, le verbe se transforme en action sans perdre de vue que ce geste – un poème – pourrait un jour être à l’origine de nouvelles formes démocratiques.
Avec
Clémentine Bourgoin
Pierre Lebon
Flannan Obé
Antoni Sykopoulos
Texte, mise en scène et musique : Olivier Py
Scénographie, costumes, maquillage : Pierre-André Weitz
Lumière : Bertrand Killy
Arrangements musicaux : Antoni Sykopoulos
Construction décor : Ateliers du Festival d’Avignon
Confection costumes : Ateliers de l’Opéra de Limoges
Production Festival d’Avignon
Coproduction Opéra de Limoges, Opéra de Lausanne, Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne), Théâtre Georges-Leygues (Villeneuve-sur-Lot)
Spectacle créé le 5 juillet 2019 au Festival d'Avignon.