mer.
28
juil.
11H00
Le GrOô
Sous la direction d'Ève Risser
Avec Théo Levis (batterie), Alexis Pouget (batterie/Perc.), Lucas Peleterie (contrebasse), Thomas Perier (piano), Julien Garros (guitare), Damien Thonnard (guitare), Lou Ferrand (chant), Adam Dupas (violon), Sophie Gentil (flûte), Pierre Saunière (sax tén, sop), Hugo Collin (sax tén, sop), Sofiane François Elie (sax alto) et Sacha Lourties (trombone)
Après le succès de la première édition du GrOô sous la direction de Fred Pallem, en collaboration avec David Haudrechy, David Pautric et Alfred Vilayleck, c'est au tour d' Ève Risser de prendre le relais sur les actions de formation à la destination des jeunes élèves des Conservatoires et Écoles de Musique de la région. Avec le Grand Orchestre Jazz Régional de la région d'Occitanie, nous mutualisons les forces vives d'Occijazz et repensons collectivement un projet d'orchestre régional au sein du réseau.
Pianiste, flutiste et compositrice, Ève Risser a été connue pour son travail original au piano préparé. L’étourdissante réussite artistique et la diffusion de son premier grand format, le White Desert Orchestra (créé en 2015), l’ont placée au rang des créatrices les plus en vue de la scène européenne. C’est d’ailleurs ce repertoire qu’elle arrange pour les 13 étudiants du GrOô 2021.
Le GROô ? Quèsaco? C'est un dispositif d'accompagnement de jeunes musiciens dans cette phase spécifique qu'est la transition entre la dernière année d'étude et l'entrée dans le monde professionnel.
Un événement enregistré et diffusé en différé par France Musique
DIRECTION ARTISTIQUE : Ève Risser
Qu’elle s’aventure en solitaire dans les entrailles de son piano préparé, expérimente les sonorités rétro-futuristes d’un clavecin électrique ou explore les potentialités expressives d’un mini big-band hybride et modulable, Ève Risser invente comme elle respire (présentation du festival Banlieues Bleues). L’étourdissante réussite artistique et la diffusion de son premier grand format, le White Desert Orchestra (créé en 2015), l’ont placée au rang des créatrices les plus en vue de la scène européenne.
Connue également pour son travail original au piano préparé, elle se produit régulièrement en solo avec désormais trois programmes différents : « Des pas sur la Neige » (au piano préparé), et deux créations de 2017 et 2018 : l’un au piano droit et effets mécaniques, l’autre au piano à queue autour de compositions et relectures de standards.