jeu.
13
ven.
14
févr.
L'après-midi d'un foehn - Version 1
Phia Ménard / Cie Non Nova
Ce spectacle a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie « Physical/Visual Theatre »
Combien de temps vit un sac plastique ? Entre la mélasse du pétrole et son utilisation, combien de temps ? Rien, comparé au temps où il va errer sur la planète au gré des vents et des tourbillons. Libérer ses mains, se tenir debout ou à l’envers, être l’objet de tous les mouvements. Juste un bruit et la caresse de l’air.
Le dispositif de cette performance est celui d’une turbine simple. Les objets façonnés à partir de sacs plastiques évoluent dans l’espace réagissant au mouvement de l’air contrôlé par la protagoniste. Là commence sa vraie vie, celle de son autonomie, poche anonyme parmi les poches du monde entier, en route pour une éternité imputrescible ! Et surtout pourvu qu’il y ait du vent pour franchir les obstacles, pour franchir les océans et les montagnes et faire d’autres rencontres, et se frotter à de nouvelles vies.
Et si nous aussi, humain·es, accroché·es au sol, nous pouvions nous échapper de la gravitation pour enfin flirter avec le libre arbitre des vents, et nous laisser transporter dans les valses de l’air ? Et si en toute insouciance, nous nourrissions notre soif de défricher des territoires inconnus, de mener des combats incertains pour faire de chacun de nos membres une partie de nous, autonome et incontrôlée.
Thématiques : poésie, société de consommation, marionnettes, Claude Debussy
À partir de 5 ans
Grande section > CE1
Durée 25 min
Phia Ménard conception et écriture • Jean-Luc Beaujault assistant à la conception et à l'écriture • Cécile Briand ou Silvano Nogueira interprétation • Ivan Roussel d’après l’oeuvre de Claude Debussy création de la bande sonore • Olivier Gicquiaud ou Mateo Provost ou David Leblanc, Ivan Roussel diffusion de la bande sonore • Phia Ménard et Claire Rigaud conception et réalisation des marionnettes
Possibilité de prolonger la représentation autour de thématiques qui révèlent les dessous de la création (jonglage avec le vent, construction de personnages...).