Leïla Olivesi
Responsable pédagogique, piano
Pianiste, compositrice, cheffe d’orchestre et pédagogue, Leïla Olivesi est une figure majeure du jazz contemporain français. Native de Normandie, elle commence la scène dès l’âge de treize ans dans la troupe des P’tits Loups du jazz et poursuit un parcours mêlant jazz, écriture et musicologie, avec un doctorat de la Sorbonne.
Lauréate du prestigieux Prix Django‑Reinhardt décerné par l’Académie du Jazz en 2022, elle a aussi reçu de nombreux prix (Ellington Composers, Académie Charles Cros, Sacem, etc.). Sa musique, à la fois lyrique, inventive et profondément personnelle, explore des paysages sonores riches et pluriels et a été saluée par la critique (CHOC Jazzmag, Indispensable Jazz News).
Chef d’orchestre de formations allant du nonet à l’octet, elle collabore avec les plus grands musiciens de la scène actuelle et compose également pour grands ensembles, orchestre symphonique et films. Également conférencière et vice‑présidente de la Maison du Duke à Paris, elle façonne un jazz ouvert sur le monde, entre tradition et modernité.
Leïla Olivesi succède à Jean-philippe Viret en tant que responsable pédagogique et interviendra sur le stage piano.
✩ Rendez-vous du 29 juillet au 4 août
pour le stage jazz organisé par L'Astrada
à l'occasion de Jazz in Marciac 2026 ✩