jeu.
01
août
21H00
AFRICAN JAZZ ROOTS
Simon Goubert, Ablaye Cissoko, Sophia Domancich, Jean-Philippe Viret, Ibrahima «Ibou» Ndir
L’Afrique de l’ouest est un des berceaux historiques du jazz, et c’est là-bas, en 2009, que Simon Goubert et Ablaye Cissoko se sont rencontrés durant le festival de jazz de Saint-Louis du Sénégal. Deux albums témoignent d’une déjà longue histoire : African jazz roots (Cristal Records - 2012) et Au loin (Ma Case - 2017). Entre temps, le groupe s’est métamorphosé en quartet avec la venue de la pianiste Sophia Domancich et du contrebassiste Jean-Philippe Viret et a donné naissance à un nouvel album : Seetu (PeeWee! - 2023).
Seetu est le fruit de dix années de travail, d’échanges et d’amitiés, jalonné par de très nombreux concerts. Un temps nécessaire pour la fabrication d’une identité forte. C'est aussi la production la plus aboutie d’African Jazz Roots, rendant par exemple la kora plus modulaire qu’elle ne l’est généralement. Mais le répertoire puise également aux sources traditionnelles sénégalaises, avec des mélodies simples, chansons de griots ou ballades épurées dont se saisissent des improvisateurs de haut vol en total connexion. Il a été conçu et travaillé lors de deux résidences et séries de concerts - à Saint- Louis du Sénégal et Paris - puis enregistré à l’automne 2022 au Studio Sextan.
Loin de tout folklorisme, Seetu est une véritable expérience musicale. Sa grande force émotionnelle est puisée dans l’exigence que les rencontres transculturelles les plus accomplies suscitent. Un voyage furieusement joyeux, puissamment acoustique où chacun des protagonistes trouve son espace de liberté pour une expression tour à tour intimiste ou spectaculaire.
Simon Goubert batterie • Ablaye Cissoko kora • Sophia Domancich piano • Jean-Philippe Viret contrebasse • Ibrahima «Ibou» Ndir calebasses