sam.
03
juin
20H30
A Filetta, Abdullah Miniawy & Peter Corser
Lumio
La 32e édition des « Rencontres de chants polyphoniques » de Calvi a vu naître l’un des plus grands groupes de création vocale, composé du choeur corse A Filetta, et du chanteur hypnotique Abdullah Miniawy accompagnés par Peter Corser au saxophone, un projet qui fera certainement date.
Une incroyable alchimie entre des artistes dont le parcours révèle la curiosité et la volonté de donner à leur musique, toutes les couleurs du partage ! Une étrange osmose faite de voix qui semblent venues du fond des âges pour tisser à ce carrefour qu’est la Méditerranée éternelle de nouveaux rêves, de nouvelles sonorités tout en se faisant l’écho d’antiques civilisations issues de l’Orient profond. Des souffles et des timbres qui semblent s’être entendus et mêlés par-delà montagnes et déserts, depuis des temps immémoriaux…
De ce moment qui vibre encore dans les cœurs, est née l’envie d’aller plus loin pour faire émerger un métissage nouveau fait d’abandons tout autant que de conquêtes ; un chant nouveau, viscéral et généreux où chacun existe parce que tous embrassent et approuvent.
Abdullah Miniawy chant, textes, composition
Peter Corser saxophone, composition
A Filetta : Jean Claude Acquaviva (auteur-compositeur, seconda) • François Aragni (bassu), Jean-Do Bianco (bassu) • Petr’Antò Casta (seconda) • Paul Giansily (terza) • Maxime Vuillamier (bassu)
Avec le soutien de l'Office National de Diffusion Artistique
A Filetta
La musique d’A Filetta est une traversée… On pourrait dire qu’il s’agit d’une proposition vocale polyphonique contemporaine exigeante, audacieuse, issue d’une puissante tradition orale de Corse. Le répertoire aujourd’hui produit par ce sextuor vocal est une trajectoire esquissant un mouvement initié dans une oralité séculaire et s’affirmant dans les méandres d’une écriture décomplexée et affranchie de toute obligation filiale ; s’y côtoient des chants sacrés ou profanes aux influences diverses, des musiques de film de Bruno Coulais, des compositions pour des chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui, des extraits du chœur d’une tragédie antique ou encore des pièces issues d’un requiem commandé par le festival de Saint-Denis.
Abdullah Miniawy
Abdullah Miniawy est un écrivain, chanteur, compositeur, trompettiste, sound-designer et producteur cairote. Issu de la culture spoken-words, il questionne le principe de fusion stricto sensu en intégrant des projets particulièrement variés : réécriture du répertoire traditionnel espagnol en un projet expérimental avec Hyperpotamus, fusion des chants soufis et musiques électroniques au sein du projet munichois Carl Gari & Abdullah Miniawy, collaborations autour des musiques improvisées avec le groupe SighFire… Fortement politisé et icône de la révolution égyptienne, Miniawy tourne désormais en Europe.
Peter Corser
Résidant et travaillant à Paris depuis vingt ans, Peter Corser a collaboré avec de nombreuses formations, musiciens expérimentaux, danseurs, chanteurs, rappeurs, artistes visuels, troupes de théâtre et de cirque. Ses collaborations incluent SighFire, DCA Cie - Philippe Decouflé, Kaori Ito, Nosfell, Médéric Collignon, Jörg Muller, André Minvielle, Sanseverino, Benjamin Siksou, Himiko, Marlène Rostaing… Pratiquant le souffle continu d’une manière peu commune, emmenant son instrument sur les chemins de la transe, Peter Corser invite le saxophone sur une infinité de propositions, tantôt écrites, tantôt improvisées.