mar.
27
juil.
16H00
Focus sur l'émergence #2
Réservez vos places !
Pour cette deuxième journée dédiée à l'émergence, L'Astrada, en partenariat avec Occijazz et AJC-Jazz Migration*, nous donne rendez-vous dès10h autour d'une table ronde qui s'articulera autour du thème « Faire du Jazz aujourd’hui ! Devenir musicien.ne professionnel.le », et se concluera par 5 concerts sur le Parvis de L'Astrada ! Réservez vos places !
◢ 16h00 - 16h40 : LA LITANIE DES CIMES
Clément JANINET violons, compositions Elodie PASQUIER clarinettes Bruno DUCRET violoncelle
La Litanie des Cimes joue avec les grands mouvements, les tempos lents d’apparence, et des contemplations harmoniques. On y entendrait presque des dialogues agités. L’énergie y est ardente. Fouillis intime contre clarté commune, vivacité du trait contre délicatesse mélodique. (Groupe Jazz Migration)
◢ 17h00 - 17h40 : CANOA
Luisa PIETROBON chant, flûtes bansuri, triangle Mirabelle PERRY clarinette, clarinette basse Fermin ORLANDO guitare Carlos BETANCOURT contrebasse Frédéric CAVALLIN batterie, tabla, glockenspiel
Un groupe où l’on parle trois langues en même temps et tout le monde se comprend, des chansons en langue inventée (ou pas!), une passion par la musique latino-américaine et indienne, un langage commun du jazz, et un mélange d’instruments atypiques; voici la recette des couleurs surprenantes dégagées par Canoa. (Groupe Occijazz)
◢ 18h00 - 18h40 : NEFERTITI QUARTET
Delphine DEAU piano Camille MAUSSION saxophones Pedro IVO FERREIRA contrebasse Pierre DEMANGE batterie
Dans ce quartet faussement classique et sacrément classieux qu’elle a créé en 2013 avec trois camarades rencontrés au CRR de Paris, les composition de Delphine Deau sont littéralement mises en scène. Dans Nefertiti, la forme apparait quand elle devient nécessaire, après que les sons aient gambadé tout seuls dans une sorte de préliminaire du désir, dans des échanges ouverts. (Groupe Jazz Migration)
◢ 19h00 - 19h40 : FANTôME
Morgane CARNET saxophones ténor et baryton, clarinette Jean Brice GODET clarinettes Luca VENTIMIGLIA vibraphone Alexandre DU CLOSEL piano
Le projet de Fantôme est clair : jouer une musique répétitive inscrite dans les pas de Terry Riley ou Steve Reich en y ajoutant des sonorités, des timbres et des formes issus des musiques improvisées et du free jazz. Cohabitent ainsi avec les boucles, décalages et répétitions-variations un travail sur le son et une certaine expressivité. Créateurs d’une expérience vibratoire et sensible, les musiciens sont les passeurs d’un flux qui vient d’ailleurs et qui les dépasse. (Groupe Jazz Migration)
◢ 20h00 - 20h40 : EDREDON SENSIBLE
Jean LACARRIÈRE saxophone ténor Antoine PERDRIOLLE batterie, percussion Mathias BAYLE batterie, percussions Tristan CHARLES-ALFRED saxophone baryton
Edredon Sensible, c'est quatre types qui battent des bras et qui soufflent. Ils se regardent avec les yeux, dans les oreilles, pour danser partout mais surtout par terre. Y'a aussi de la transpiration sur eux et si possible sur les autres. "Deux infatigables percussionnistes polyrythmiques et deux saxophonistes ténor et barython prennent un plaisir dingue à faire durer les attaques et à les jouer en boucles [...] Citizen Jazz (Groupe Occijazz)
Chapiteau de Jazz In Marciac, 21h : Brad Mehldau Trio / Youn Sun Nah & Ulf Wakenius
Un événement enregistré et diffusé en différé par France Musique
• 10h - 12h : TABLE RONDE // « Faire du Jazz aujourd’hui ! Devenir musicien.ne professionnel.le »
• 14h30 - 16h : SPEED MEETING organisé par AJC* et Occijazz.
Sur inscription / réservés aux musiciens Jazz Migration & Occijazz
• 16h - 21h concerts avec 5 groupes sur le Parvis de L’Astrada :
◢ LES TÊTES D'AFFICHE DE CETTE JOURNÉE
La Litanie Des Cimes © StanAugris
Nerfertiti Quartet © FabienBreuil
Edredon Sensible © Lionel Pesqué
◢ AU PROGRAMME DU TROISIÈME JOUR DE CES RENCONTRES PROFESSIONNELLES
➤ 11h RESTITUTION DU GROÔ, Grand Orchestre Jazz Régional d'Occitanie, dirigé par Eve Risser, pour 13 musicien.ne.s issus des conservatoires et écoles de musique de la Région Occitanie. Avec le GROÔ, nous mutualisons les forces vives d'Occijazz et repensons collectivement un projet d'orchestre régional au sein du réseau et un dispositif d'accompagnement de jeunes musiciens.