dim.
01
oct.
Jazz Magic
Antoine Terrieux & Marek Kastelnik
Deux pratiques différentes pleines de concordances, et deux personnalités pour nous les présenter. Dans l'arène, un magicien et un musicien font le pont entre leurs deux disciplines, se renvoyant la balle avec humour et décontraction, offrant au public une joute verbale tant visuelle que sonore. Et tout au long du spectacle, une conversation sur l'art d’improviser guidée par les émotions avec le public et bien sûr la magie !
Le magicien travaille sur une magie fragile qui est en partie casuelle et procède par essais pour transformer positivement l’erreur. Il improvise en piochant dans son répertoire en fonction des interactions développées avec le public. On observe une approche similaire avec la musique Jazz, avec des thèmes, des standards, qui fournissent aux musiciens une architecture d’improvisation. Le pianiste, lui, part d’une couleur, d’une image, et invente une suite d’accords particulière qui évoque telle ou telle émotion, et ainsi naît une histoire qu’il développe et tente d’y trouver une fin.
Partenaires : DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département Haute-Garonne, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie (32), La Verrerie, pôle National Cirque Occitanie, Théâtre Albarède (34), Communauté de communes Lézignan-Corbières (11), Eté de Vaour (81),
Ax-Animation (09), Elvis Platinés / Festival Les Transes Cévenoles (30), avec le soutien de la Villette, Paris (75), la Compagnie Le Phalène, Bouillon Cube (34), La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance - Pôle européen de Production (31)
A partir de 10 ans
Antoine Terrieux Magicien
Marek Kastelnik Pianiste
Erwan Scoizec ou Thomas Martin Régie technique
Julien Mandier Regard extérieur
Valentine Losseau et Arthur Chavaudret Regards complices
Franck Breuil, Jérémie Chevalier Construction
Sam Youde Ingénieur
Production Compagnie Blizzard Concept
Le langage de la Compagnie Blizzard Concept est le cirque, contemporain et populaire, avec en son cœur la manipulation d’objet, la magie nouvelle et le clown. Un cirque singulier, décalé car éloigné des logiques habituelles, convenues, où prône la recherche de l’émotion, du drôle, du poétique et du partage.
Blizzard Concept s’est construit autour d’une certaine vision de la performance qui remet en question les pensées établies. L’envie, et la motivation commune de la compagnie reste avant tout de vivre et partager des aventures humaines enrichissantes.