sam.
29
oct.
20H30
LES FURTIFS
d'après le roman d'Alain Damasio
« La cie musicale Roland furieux poursuit son exploration de la littérature contemporaine en s’emparant du roman d’Alain Damasio, une dystopie qui dissèque une société aliénée par le numérique et le capitalisme. Questionner le tissage entre littérature et création musicale, tel est le pari de la compagnie Roland furieux, créée par la metteuse en scène Laëtitia Pitz qui collabore depuis plusieurs années avec le musicien Xavier Charles. Leur écriture scénique interroge selon leur description « la physicalité du son et de la voix, et met l’écoute au centre du processus ». [...] Ils créent cette fois, d’après le roman d’Alain Damasio, Les Furtifs, une « partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental ». - La Terrasse
« Étonnante et fascinante expérience qui déplace et renouvelle les notions de spectacle et de concert. [...] Ils façonnent un fascinant voyage de mots et de sons. On en redemande. À vos écoutes ! » - Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart
Coproductions : Cité musicale de Metz • Scène nationale d’Orléans • GMEM - CNCM Marseille • Muse en circuit - CNCM Alfortville
Soutiens : La COMPAGNIE ROLAND FURIEUX bénéficie des soutiens de la DRAC Grand Est - Aide à la création et Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale nouvelle (en cours), des Conventionnements Région Grand Est et Ville de Metz 2019-2021, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM.
Un spectacle proposé en partenariat avec :
Avec le soutien de l'Office National de Diffusion Artistique
Texte Alain Damasio
Mise en scène Laëtitia Pitz
Composition et direction musicale Xavier Charles
Adaptation Laëtitia Pitz, Benoit Di Marco
Collaboration artistique Alain Chambon
Création lumière Christian Pinaud
Régie son Michaël Goupilleau
Régie générale Martin Rumeau
Avec
Benjamin Dousteyssier, saxophones • Sébastien Beliah, contrebasse • Patricia Bosshard, violon • Xavier Charles, clarinette • Benoit Di Marco, voix • Antonin Gerbal, batterie • Louis Laurain, trompette • Anaïs Moreau, violoncelle • Alexis Persigan, trombone • Laëtitia Pitz, voix • Marie Schwab, violon alto • Sélim Zahrani, voix • Didier Menin / Camille Perrin, guest
Production Compagnie Roland furieux
Les Furtifs a été créé le 12 novembre 2021 à la Cité musicale - Metz
La librairie la Chouette qui Lit sera présente à L'Astrada le soir de ce spectacle.
Alain Damasio
Écrivain de science-fiction
Alain Damasio caracole sur les cimes de l’imaginaire depuis la parution en 2004 de son deuxième roman, La Horde du contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire. Il explique sa prédilection pour les récits polyphoniques, et pour le travail physique, physiologique de la langue, par un besoin vital d’habiter plusieurs corps, et de se laisser lui-même habiter. Après la réédition par La Volte en 2007 de La Zone du Dehors (Cylibris, 2001), récit d’anticipation inspiré par Michel Foucault, il s’est lancé dans la création d’un ambitieux jeu vidéo et publie en avril 2019 son troisième roman, Les Furtifs.
Amplement salué par la critique, dévoré par le public, Alain Damasio construit une œuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire. Bienvenue au cœur d’un cyclone !
La Horde du Contrevent a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 et le prix Imaginales des Lycéens 2006. La Zone du Dehors a reçu le Prix Européen Utopiales 2007. Serf-made-man ? Ou la créativité discutable de Nolan Peskine a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2018 dans la catégorie meilleure nouvelle. (À lire dans le recueil Au bal des actifs). Les Furtifs a été élu meilleur livre de l'année 2019 par Lire et a remporté le Grand Prix de l'Imaginaire 2020 de la catégorie "Roman francophone".
Laëtitia Pitz
Responsable artistique, comédienne et metteure en scène
Après une formation à l’École Florent et au Théâtre des 50 d’Andréas Voutsinas, Laëtitia Pitz crée la compagnie Roland furieux en Lorraine, elle y découvre la musique improvisée et à partir de la création et s’intéressera plus particulièrement au rapport texte et musique.
Elle a travaillé avec la compagnie 4L 12, avec Patrick Haggiag qu’elle invite à mettre en scène Soie d’Alessandro Barrico (2007), Oncle Vania d’Anton Tchekhov (2009), Manque de Sarah Kane (2013) et Oh les beaux jours de Samuel Beckett (2017) au sein de la compagnie Roland furieux.
Sa rencontre avec Xavier Charles, clarinettiste, improvisateur et compositeur conforte le champ d’écriture où texte et musique vont se côtoyer. Ils initient ensemble un processus de recherche autour de la voix post-exotique d’Antoine Volodine qui aboutira aux créations Mevlido appelle Mevlido (2016) et Danse avec Nathan Golshem (2018) jusqu'à concevoir une partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental à partir du roman d’Alain Damasio Les Furtifs.
Xavier Charles
Compositeur, musicien improvisateur, clarinettiste
Xavier Charles est une figure incontournable de la scène des nouvelles musiques européennes. Virtuose irréprochable, il s’invente un langage unique et épouse les musiques les plus aventureuses valsant entre l’art conceptuel, le punk rock de The Ex, la musique électroacoustique, le jazz éthiopien, le théâtre sonore avec la compagnie Roland furieux.
Xavier Charles pratique essentiellement l’improvisation et développe des techniques inspirées par la matière, les sons du quotidien et par les langages musicaux contemporains. Ses expériences l’ont mené aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle. Son travail d’improvisateur met en jeu la question de l’écoute et des façons de la renouveler. Il a entrepris, depuis plusieurs années, une activité de compositeur qui met en jeux la question de l’interface écrite ou dessinée et la façon de quitter la temporalité.