« Agis dans ton lieu, pense avec le monde » - Édouard Glissant
L’Astrada est une Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en territoire - Jazz et création pluridisciplinaire » de 500 places située à Marciac (Gers). L'association « Jazz in Marciac » qui est à l'origine du festival international Jazz in Marciac depuis 1978 a créé L'Astrada en 2011. Depuis le 1er janvier 2017 L’Astrada est un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial dont les membres sont l’Etat, la Région Occitanie, le Département du Gers et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.
Scène conventionnée en milieu rural, L’Astrada est partenaire du festival Jazz in Marciac avec une programmation dédiée et développe à l’année sur le territoire un projet artistique et culturel pluridisciplinaire construit autour des missions suivantes :
• la diffusion avec la programmation d’une saison culturelle pluridisciplinaire,
• la création avec des dispositifs de résidence,
• la formation en accompagnant les professionnels notamment émergents,
• l’éducation artistique et culturelle,
• la participation de la structure au sein des réseaux spectacle vivant et jazz en particulier.
L'Astrada est un projet local ouvert sur le monde né d’une conscience citoyenne et humaniste. Un projet désireux de partager avec l’Autre sa connaissance et ses richesses, un projet en dialogue permanent avec le monde qui l’entoure. En cela L’Astrada est un pont entre les publics, une passerelle entre les arts, un saut entre les continents, les langues et les cultures, un lieu de transmission et de partage.
L’Astrada est devenue une référence dans la diffusion du jazz et du spectacle vivant, reconnue par le public local, régional, national et international mais aussi par le milieu des professionnels. Lieu implanté en territoire rural, son ADN si spécifique en fait un symbole de notre exception culturelle. Une programmation exigeante et de qualité tournée essentiellement vers la création actuelle, une politique de résidences de création renforcée et des programmes d'éducation artistique et culturelle de qualité sont les axes principaux de la nouvelle direction artistique.