ven.
27
nov.
20H30
EC[H]OS
mise en scène de Millaray Lobos García
« Au début en 2018 le projet s’est arrimé à l’étude du texte de Joël Pommerat La Réunification des deux Corées, puis l’intention a évolué. Il était question initialement de tisser des liens entre les territoires et les langues, de rapprocher des interprètes venus de tous horizons via l’Académie nomade, de partager une intersubjectivité, une manière commune de se traduire soi, pour les autres et aussi à travers les autres. La pièce de Pommerat parle de l’intime et j’ai eu envie de mettre ça en lien avec mes autres spéculations sur l’humain, surtout la question de l’amour et des ruptures. » Millaray Lobos Garcìa
Inspiré de la pièce de Joël Pommerat La Réunification des deux Corées, le projet EC[H]OS propose une expérience de théâtre où certains des enjeux de la pièce originale - l'ambivalence morale, la communication entre les êtres, les fantômes et fantasmes qui nourrissent ou détruisent nos relations - se voient amplifiées par un traitement qui l'ouvre à une réflexion plus large sur nos tentatives relationnelles.
Traduire l'autre, se traduire soi-même à travers les autres, se découvrir autre à travers eux, faire place au déplacement de soi pour entrer dans un monde de relations. Dans cette proposition, le mot traduire ne veut pas dire chercher des équivalences, mais créer des possibilités de réinvention grâce aux déplacements de perspectives..
D’après La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat et autres textes
Conception, dramaturgie et mise en scène Millaray Lobos García
Création Novembre 2020 - Toulouse