sam.
10
juil.
20H30
Terres Closes
de Simon Grangeat
Terres Closes pose les yeux, les oreilles et le cœur à différents points du globe... là où les murs s’érigent et où les frontières condamnent. Un texte coup de poing mêlant prises de notes, froideur clinique des chiffres et expérience d’exil.
Dans le dépouillement et l’évocation, quatre acteurs cheminent tout à côté des clandestins, offrant une voix à ces invisibles. Ils y racontent aussi les passeurs, les policiers, les travailleurs sociaux, les politiques et les communicants : les multiples faces d’une réalité complexe et implacable. Du Mexique au Maroc, de la méditerranée aux centres de rétentions français, acteurs et spectateurs se retrouvent emportés dans le cœur battant du monde et de ses absurdes violences.
Terres Closes nous offre un théâtre nécessaire, brut souvent, mais où la création sonore, la lumière et la danse viennent tracer un poème au cœur de la tragédie.
LA PRESSE EN PARLE « La création son et lumière, techniquement de haut vol, joue le premier rôle dans la scénographie (…) Une pièce qui lance un appel d’urgence contemporaine, urgence pour notre temps présent. » La Semaine du Minervois
Médias partenaires
Texte : Simon Grangeat
Mise en scène : Muriel Sapinho - assistée de : Julien Bleitrach
Avec :
Jean-Baptiste Epiard, Samuel Martin, Claire Olivier et Muriel Sapinho
Scénographie : Thomas Pénanguer
Création sonore et multi-diffusion : Michaël Filler
Création lumière et régie générale : Mathieu Dartus
Chorégraphies : Nabil Hemaïzia
Cie Les Petites Gens