lun.
26
juil.
16H00
Focus sur l'émergence #1
Réservez vos places !
Retrouvez pour cette première journée dédiée à l'émergence une sélection de 5 groupes présentés par Occijazz et Jazz Migration* à travers 5 concerts de 45 minutes dédiés à la découverte, à l'émergence et au jazz actuel. Rendez-vous sur le parvis de L'Astrada dès 16h ! Réservez vos places !
◢ 16h00 - 16h40 : KEPLER invite Linda Oláh
Julien PONTVIANNE sax ténor et clarinette Maxime SANCHEZ piano Adrien SANCHEZ sax ténor Linda OLÁH voix
À partir de formes courtes, sur un tempo lent ou medium, Kepler explore toutes les ressources des timbres, des échos, des halos, des résonances, et atteint ainsi une musique minimaliste. En invitant Linda Oláh, Kepler continue de creuser cette idée de la lenteur. Sensuelle et cérébrale dans le même geste, évoluant constamment aux confins du silence, leur musique donne à éprouver autant qu’à entendre la poésie de la lenteur et la douceur. (Groupe Jazz Migration)
◢ 17h00 - 17h40 : BY THE SKET
Alima HAMEL voix Vincent FERRAND contrebasse
Sket se traduit par le mot silence en algérien, et par ce silence née la musique d'Alima Hamel et Vincent Ferrand. Une contrebasse, une voix, un jeu par, avec, et pour le silence. Les textes évoquent la décennie noire en Algérie, le deuil, le mensonge, la sororité, la grâce, l'horreur et l'amour. La présence vocale et scénique est ample, généreuse et radieuse. "Là-dessous, moi, "je n'ai plus qu'à" écouter, lâcher prise et jouer mon jeu dans ce qu'il a de particulier [...] et d'évanescent. Permettre aux sons infinis de ma contrebasse d'exister, m'accorder à ce bijou d'instrument." Vincent Ferrand (Groupe Occijazz)
◢ 18h00 -18h40 : Y O U
Linda OLÁH voix Guillaume MAGNE guitare Heloïse DIVILLY batterie
YOU est un trio explosif ! Dans un univers de folksongs, pièces instrumentales et chants de poètes, les membres de YOU déploient les énergies ou les contiennent, sont tour à tour solistes, accompagnateurs, choristes. Passent d’improvisations fulgurantes aux chansons folk, grâce à une entité sonore qui les lie. Du brut et du raffiné. (Groupe Jazz Migration)
◢ 19h00 - 19h40 : WALTER SEXTANT
Simon PORTEFAIX batterie,percussions Guillaume PIQUE trombone Grégoire OBOLDOUIEFF basse électrique Rémi SAVIGNAT guitare,composition William LAUDINAT trompette, machines
« D’emblée séduisant par le son d’ensemble qu’il dégage, une référence au rock des années soixante-dix » (Citizen Jazz). Le quintet nous présente une musique en équilibre entre jazz et rock progressif. L’écriture est singulière, simple et portée par l’énergie d’une section rythmique implacable. (Groupe Occijazz)
◢ 20h00 - 20h40 : GO TO THE DOGS !
Aristide D’AGOSTINO trompette Arnaud EDEL guitare Thibaud THIOLON saxophones, clarinette Samuel FOUCAULT basse Jean-Emmanuel DOUCET batterie
Venus d’univers musicaux ultra variés, le quintet s’est rassemblé autour d’une saine trinité : Ornette (Coleman), (John) Zorn et Marc Ribot. Se placer sous l’égide de ces trois monuments, c’est envisager le jazz comme une matière inflammable, qui peut faire feu de tout bois : de branchages punk, de brindilles free, de bourgeons rock, de racines d’Americana ou de feuillages latins. (Groupe Jazz Migration)
Chapiteau de Jazz In Marciac, 21h : Brooklyn Funk Essentials / Kool & The Gang
Un événement enregistré et diffusé en différé par France Musique
◢ LES TÊTES D'AFFICHE DE CETTE JOURNÉE
Go To The Dogs ! © Ph. Lebruman
◢ 2ème JOUR DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES / mardi 27 juillet
• 10h - 12h : TABLE RONDE // Professionnalisation, Focus sur l'émergence
• 14h30 - 16h : SPEED MEETING entre les artistes présents pendant ces rencontres et les professionnels, organisé par AJC et Occijazz
• 16h - 21h : CONCERTS avec 5 groupes sur le Parvis de L’Astrada
• 21h : sous le chapiteau de Jazz in Marciac avec Brad Mehldau Trio et Youn Sun Nah & Ulf Wakenius