ven.
18
févr.
20H30
Droit dans mes bottes
de Marie Delmarès
Deux êtres privés de leurs racines cherchent une terre où s’implanter. Jeanne qui voudrait renouer avec son père et reprendre la ferme familiale et Edin, réfugié bosnien, chassé de son pays par la guerre, et qui est devenu le voisin du père. Max, le père, agriculteur à l’ancienne, et Jeanne, la fille, passionaria d’une nouvelle agriculture, sont incapables de communiquer et de recréer du lien. Edin se retrouve témoin de leur affrontement. Impuissant à apaiser les tensions, il porte un regard philosophique et forcement politique sur le monde qui l’entoure ; monde rural peu représenté sur les scènes de théâtre.
« Droit dans mes bottes » est une réflexion sur le monde agricole. Mais elle le fait à travers une histoire intime et familiale. La pièce interroge notre lien à la terre (Terre d’origine, terre nourricière), à nos racines, au déracinement. L’agriculture productiviste de l’après-guerre s’est engagée à sustenter l’humanité mais elle l’a fait à coups de tracteurs, de pesticides, des moyens qui font aujourd’hui débats. Alors on fait quoi ? Quelle est la bonne recette pour changer l’ordre des choses ? Sans doute pas en opposant les uns aux autres (conventionnels contre bio, ruraux contre citadins) mais plutôt en réfléchissant à ce que nous pourrons inventer et construire collectivement. Le monde est en mutation et il n’est pas simple de quitter un système centré sur l’exploitation, la croissance pour construire une société plus vertueuse fondée sur la solidarité, le bien-être écologique. A l’âpreté du texte, à la stérilité des dialogues s’opposent une sensualité, un rapport chaud aux éléments (foin, graines, terre). De leur impossible dialogue jaillissent des monologues, puis des temps suspendus où les corps ( gestes en lien avec le travail) prennent le dessus. La musique jouera aussi un rôle prépondérant.
Droit dans mes bottes
mise-en-scène: Marie Delmarès
avec Marie Delmarès, Jasmin Ljutic, Michel Richard
Collaboration artistique : Jacques Grizeaud
Musique : Jasmin Ljutic
Lumières : Jean-Louis Larcebeau
Production : Les attracteurs étranges
Avec le soutien du Conseil départemental du Gers, de la Fondation Terroirs/ Paysages culturels, de la MSA Gironde, de la MSA Pyrénées Sud, de la Chambre d’Agriculture du Gers, du Crédit Agricole
Merci à l’Espace culturel La Forge (Portets) et à Mathilde Avignon.