sam.
18
mars
20H30
RANGER
avec Jacques Weber / Mise en scène Pascal Rambert
Texte, mise en scène et scénographie
Pascal Rambert
Avec Jacques Weber
Avec Ranger, Pascal Rambert livre une pièce sur mesure pour Jacques Weber. Si ce n’est pas la vie de l’acteur qui a inspiré le metteur en scène, cette vie-là aurait pu être celle de chacun d’entre eux. La vie d’un homme qui la croque à pleine dent et qui, au moment de la refermer en dresse le bilan. Seul dans une chambre d’hôtel à l’autre bout du monde, dans un Honk-Kong où tout devient possible, cet homme vacille et range son passé en s’adressant à son amour qui n’est plus.
Touchant, intime mais pourtant empli d’une force gigantesque, ce texte scelle l’amitié de ces deux hommes, entamée lors d’Architecture, la première venue de Jacques Weber à Avignon en 2019, aux côtés de Denis Podalydès et d’Emmanuelle Béart.
« Dans Ranger, Jacques Weber est de ceux qu’on ne présente plus. On s’abandonne au bonheur de retrouver un monstre sacré de la scène en se laissant porter par sa voix au timbre inimitable. Chevelure et barbe blanche, son corps d’ogre impressionne d’autant plus qu’il se revendique du charme des séducteurs dans l’habit noir de son costume trois pièces. » Les inrockutibles
« Pascal Rambert offre à Jacques Weber une partition de haut vol dont le comédien s’empare avec le brio qu’on lui connaît. Un monologue poignant, pétri de vécu, une déclaration d’amour par-delà la mort [...] Jacques Weber est d’un magnétisme unique en son genre. Un trésor national vivant, dirait-on en Asie. » Sceneweb.fr
« Auteur dramatique prolifique et metteur en scène affûté, Pascal Rambert marque de son empreinte le théâtre français depuis plusieurs décennies. Avec des sommets, comme son spectacle sur une rupture conjugale devenue un « tube » mondial, « Clôture de l'amour » en 2011 ; des spectacles ambitieux et clivants, comme « Architecture », grande fresque historique antifasciste jouée dans la cour d'honneur à Avignon en 2018 [...] » - Les Echos
YVES GODIN Création lumières
ANAÏS ROMAND Costumes
ALIÉNOR DURAND Décor
PAULINE ROUSSILLE Collaboratrice artistique
Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Théâtre National de Bretagne
Création Janvier 2023 au Théâtre National de Bretagne
La librairie la Chouette qui Lit sera présente à L'Astrada le soir de ce spectacle.
PASCAL RAMBERT metteur en scène
Pascal Rambert est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe. En 2016, il reçoit le prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. La maison de production structure production – pascal rambert & pauline roussille est associée au Théâtre des Bouffes du Nord depuis 2017. Pascal Rambert est artiste associé de El Pavón Teatro Kamikaze et auteur associé au TNS - Théâtre National de Strasbourg depuis 2014. De 2007 à 2017, il est directeur du T2G—Théâtre de Gennevilliers qu’il a transformé en Centre dramatique national de création contemporaine, lieu exclusivement consacré aux artistes vivants.
Les créations de Pascal Rambert (théâtre, danse) sont présentées internationalement en Europe, Amérique Centrale, Amérique du Sud, Afrique du Nord, Russie, Asie, Moyen Orient. Il met en scène des opéras en France et aux États-Unis et réalise des courts métrages sélectionnés et primés aux festivals de Pantin, Locarno, Miami, Paris. Ses textes (théâtre, récits, poésie) sont édités en France aux Solitaires Intempestifs mais également traduits, publiés et mis en scène dans de nombreuses langues. Sa pièce Clôture de l’amour (créée au Festival d’Avignon en 2011 avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey) est jouée plus de 170 fois, et traduite en 23 langues. Après une tournée française, Une (micro) histoire économique du monde, dansée (2010) est reprise et adaptée par Pascal Rambert au Japon, en Allemagne, aux États-Unis, en Égypte et en Thaïlande.
Il crée son texte Avignon à vie lu par Denis Podalydès dans la Cour d’honneur du Palais des papes pour le Festival d’Avignon 2013. Pascal Rambert met en scène sa pièce Répétition écrite pour Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey et Denis Podalydès dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2014. Il a reçu pour cette pièce le Prix annuel 2015 de littérature et de philosophie par l’Académie française.
Il crée en 2016 sa pièce Argument écrite pour Laurent Poitrenaux et Marie-Sophie Ferdane. Il écrit Actrice pour les acteurs du Théâtre d’Art de Moscou qu’il met en scène en France en 2017. Il crée Glumica, la version croate d’Actrice au Théâtre National de Zagreb en février 2019. Début 2017, il écrit GHOSTs pour des acteurs Taïwanais qu’il monte pour l’ouverture du Tapei Arts Festival. Cette même année, il met en scène son texte Une vie qu’il écrit pour les comédiens de la Comédie-Française, au Théâtre du Vieux Colombier à Paris.
En mars 2018, il crée Reconstitution, pièce écrite pour Véro Dahuron et Guy Delamotte. En avril 2018, il met en scène Nos Parents avec les élèves étudiants de la Manufacture. En septembre 2018, il monte son texte Christine à la Comédie de Genève dans le cadre du Festival Julie’s Party et il crée Teatro au Teatro Nacional Dona Maria II. En novembre 2018, il met en scène Sœurs, un texte écrit pour Marina Hands et Audrey Bonnet, interprété par elles-mêmes. En décembre, il crée la version espagnole, Hermanas pour Bárbara Lennie et Irene Escolar.
En juillet 2019, il présente sa nouvelle création Architecture au Festival d’Avignon, pièce dans laquelle on retrouve notamment Marie-Sophie Ferdane et Arthur Nauzyciel.