sam.
01
oct.
19H00
Fête fête
Cie Parti Collectif
Au fait des fêtes et des faits qui les font, faiteurs de fêtes et fêteurs de fait, le pôle festif du collectif explore les profondeurs de la fête et explose les pourfendeurs de la fête, ensemble. Préparons-nous à être sauvages et à vivre des moments qui nous traversent ! On prépare les ingrédients, voici la recette :
- Sur la Place des Fêtes, poser un Kiosque, un Tronc et un Banquet relié par des guirlandes, comme pour des fêtes anciennes. Installer des panneaux aux signaux incertains, des gyrophares sans sirènes, des rubalises sans bon ou mauvais côté.
- On rajoute du trop, de l’ambiance, du chant, de la bascule, de la musique verticale, un mât, du rituel, des mythes, des danses, des paillasses, des galas, une explosion, un procès, des pavés, des farandoles, des battles, et un bouquet final.
- Laisser gonfler.
- Une fois que tout est bien désagrégé sur la place, là, ça va peut-être commencer.
Bastien Fontanille (accordéon, vielle à roue et machines) · Clément Bossut (comédien et autres) · Jaime Chao (tchatche, triangle et machines) · Nelly Pons (comédienne) · Sarah Meunier-Schoenacker (régie générale) · Louis Lubat (batterie) · Margot Auzier (pyrotechnies) • Regard extérieur Christophe Lafargue, dit Garniouze • Production parti Collectif et Pyro’zié
Le parti Collectif / Collectif transartistique
Le parti Collectif est né d’un désir de vivre des aventures artistiques, de se lancer sur les routes de la création collective tout en s’inventant un fonctionnement alternaïf. Certain·es venaient d’Uzeste Musical, d’autres sortaient du conservatoire ou d’études supérieures. En 2013 ils se fédèrent pour jouer, penser, découvrir, imaginer, rencontrer, agir, dire, et danser en dialoguant entre le groupe et l’individu, la solitude et la solidarité.
En tant qu’improvisateurs, les partisan·es du collectif se proposent d’inventer des spectacles, concerts, et ateliers sur mesure, ainsi que de trouver les moyens de leur mise en œuvre. Cheminant à travers les moments où se réduisent les ouvertures, ouvrant des brèches de présent, être là ici et maintenant avec nos mémoires et nos désirs à venir.
Nombreux et curieux, les artistes du parti Collectif s’entraînent entre eux à la réflexion et la mise en action.