sam.
13
avril
20H30
Antoinette Trio + Andy Emler Trio
Une soirée deux concerts avec en 1ère partie Antoinette Trio qui déploient les compositions d'Andy Emler présentes sur leur nouvel album Archipels. Puis, en 2ème partie on retrouve Andy Emler Trio.
Julie Audouin Flûtes, sampling • Tony Leite guitares • Arnaud Rouanet clarinettes, sax ténor
Antoinette Trio nous invite ici à une lecture archipélique de la musique. La créolisation est le propos artistique de la Compagnie 3x2+1. On entend par créolisation un mélange de cultures qui donne « la création d’une entité culturelle nouvelle et inattendue », selon Édouard Glissant, le penseur, créateur du terme. La créolisation n’a pas vocation à être une politique, elle désigne à l’inverse une utopie réalisable et un processus inarrêtable. Les musicien.ne.s d'Antoinette Trio sont des artistes aux origines diverses, aux parcours et aux univers artistiques différents et assumés. Antoinette est multiforme, trans-artistique, d'esthétiques plurielles, inattendue. Elle tire sa cohérence de ses relations multiples, espiègles, insaisissables. Les rencontres impulsées par Antoinette avec les artistes invités, parmi lesquels on compte Andy Emler et Eric Villevière, provoquent des inspirations, d’indispensables respirations, et donnent lieu à de nombreuses créations, en permanence renouvelées. Ces voies et expériences différentes font la richesse du collectif et inscrivent ainsi la créolisation comme principe fondateur même du trio originel.
2ème partie : ANDY EMLER TRIO
The Useful Report
Andy Emler piano compositions • Claude Tchamitchian contrebasse • Eric Echampard batterie
Dans toutes situations, pour aller de l’avant, évoluer avec son temps et trouver un équilibre, un point de référence s’impose. Avec ce nouveau répertoire, Andy Emler, Claude Tchamitchian et Eric Echampard, toujours plus complices, élaborent un voyage, une suite musicale, où les compositions laissent la part belle aux libertés individuelles et collectives. Au fil des variations de climats, l’oreille peut distinguer des liens entre les pièces et ainsi entendre et peindre une oeuvre unique et globale. Valsant entre des influences diverses : rock /pop, jazz, musiques improvisées, le trio trouve ici un langage quasi-universel. The useful report est un « arrêt sur image », figeant une facette de ce monde qui nous entoure, pour poursuivre l’aventure humaine en toute confiance.
© Sylvain Gripoix
La Compagnie 3x2+1 est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie
Créateur, compositeur, pianiste
On le dit jazzman, il répond : « compositeur ». Mieux : « créateur » ! Naît musicalement en pleine ère post-moderne, Andy Emler n’a cure des étiquettes. Compositeur, catalyseur d’enthousiasmes, initiateur de rencontres, arrangeur, pédagogue, improvisateur, jazz, classique, rock, musiques dites traditionnelles, pianiste, organiste, etc. : Andy Emler est tout cela à la fois, en tout cela à la fois.
Il atteint sa majorité en musique avant ses dix-huit ans quand un ami lui fait découvrir une musique rock avec un étrange préfixe : « jazz ». Une énergie comparable au rock, des compositions élaborées comme dans la musique écrite occidentale, de l’improvisation à la forte interaction : cette musique enregistré par Return to Forever, Mahavishnu Orchestra et autre Weather Report a tout pour lui plaire.
Reconnu pour ses qualités d’accompagnateurs, d’improvisateur, de compositeur, il tourne dans le monde entier avec des maîtres du jazz français tels que François Jeanneau et Michel Portal, dont il sera plusieurs années le pianiste-directeur artistique attitré.