sam.
16
mars
20H30
La boîte
de Marie Delmarès
La boîte (Vous n'enterrerez pas Antigone) nous parle de la résistance courageuse d’une femme, Alice, contre la machine broyeuse du capitalisme. La boîte (qui symbolise Créon) défend des valeurs économiques. Alice (qui évoque Antigone) défend des valeurs morales et sociales. Alice est attachante parce qu’elle a le courage de se révolter. La boîte est antipathique parce qu’elle a le pouvoir d’écraser. Mais l’inverse pourrait, aussi, être vrai puisque certains considèrent Alice comme extrémiste, radicale, intransigeante et la boîte comme pourvoyeuse d’emplois.
Qu’est-ce qui fait que l’on accepte une situation ou bien qu’on lui résiste ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour défendre nos valeurs, donner du sens à notre vie ? Pour vivre en accord avec nous-même, que faut-il faire ? Qu’est ce que ça veut dire « rester debout » quand, autour de nous, tout semble s’écrouler ? Ce sont les questions que soulève La boîte.
« Deuxième volet de Est ce que ce monde est sérieux ?, une trilogie sur le travail, La boîte interroge le modèle privé. J’avais envie d’écrire une tragédie contemporaine. Aussi j’ai choisi d’interroger le mythe d’Antigone, de m’inspirer de cette figure pour la faire résonner aujourd’hui et maintenant. Antigone incarne l’archétype de la résistance. Antigone, c’est celle qui se lève et qui dit non. J’ai réfléchi à qui incarnerait aujourd’hui cette posture. La figure du lanceur d’alerte s’est imposée assez naturellement. A l’heure où la société s’ubérise, où elle n’est plus considérée qu’à travers ce qu‘elle rapporte, quand tout devient marchandise, y compris l’homme, il m’a semblé intéressant d’ancrer mon propos au sein d’une multinationale.» Marie Delmarès
Marie Delmarès
texte & mise en scène
Jacques Grizeaud
collaboration artistique
Marie Delmarès, Manon Galvin, Aude Le Pape, Sabine Samba interprètes
Doclaine musique • Sabine Samba chorégraphie • Jean-Louis Larcebeau lumières et son • Production Les attracteurs étranges
Marie Delmarès
Formée à l’école du Théâtre National de Chaillot, Marie pratique également la danse contemporaine et le chant. Fin 2016, elle fonde avec Jacques Grizeaud la compagnie « Les attracteurs étranges » et en 2017, le festival « Les moissons d’été » à Termes d’Armagnac où ils travaillent à la création d’un lieu de résidence. Attachée aux écritures contemporaines ainsi qu’aux formes hybrides et métissées, elle aime donner la parole aux êtres à la marge, aux invisibles, aux oubliés de la société. Désireuse de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre, elle s’intéresse à la transmission. Elle sensibilise les élèves de différents établissements aux écritures contemporaines et mène un travail d’écriture et de mise en corps et en voix autour de la notion de « Paysage/ Territoires » avec les élèves du Lycée agricole de Riscle.