mar.
24
mer.
25
oct.
L'oiseau-lignes
Marielle Chatain & Chloé Moglia
Devinette : qu’y-a-t-il de commun entre marcher, tisser, observer, chanter, chasser, raconter une histoire et dessiner et écrire ?
Poème sonore et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en live, L’Oiseau-Lignes compose et recompose une grammaire poétique. À corps et à craie. Cette opération malicieuse fait bouger les lignes et nous suggère de douter de ces évidentes oppositions entre le lourd et le léger, la surface et le trait, le haut et le bas. C’est mettre l’être à la renverse et voir le monde autrement.
Marielle Chatain, aux machines, tissent des lignes musicales. Chloé Moglia manipule des craies blanches sur fond noir, dessinant des motifs en suspension. Hauteur et verticalité croisent des horizons linéaires. La durée est scandée par les inspirs et expirs des deux forces en présences. Les fluides atmosphériques dans lesquels nous baignons, baignent aussi en nous. C’est le monde de l’air et des songes, de la légèreté et de l’absence d’appui. Un monde de l’imaginaire que peuplent les oiseaux - tels qu’on les imagine.
Il y a dans cette légèreté fluide quelque chose de l’enfance, d’une forme de liberté de mouvement et peut-être de l’innocence. L’enfance renvoie au temps. Passé, présent, futur. Mystère fuyant de « la fine pointe du présent ». Le temps renvoie à l’espace, où les lignes sont courbes, nécessairement. Le long de ces lignes passent encore quelques oiseaux. De moins en moins.
De et avec Chloé Moglia et Marielle Chatain
Chloé Moglia direction artistique
Marielle Chatain création musicale
Valérie Bajcsa dispositif sonore
Coralie Pacreau création lumière
Clémentine Monsaingeon costumes
Équipe Rhizome scénographie
Eric Noël et Silvain Ohl ligne de suspension (conception et réalisation)
Valérie Bajcsa ou Laurent Guigonnet régie son
Coralie Pacreau ou Michel Bertrand régie lumière
Hervé Chantepie direction technique
Production (2019) Rhizome
Remerciements Le Quartz, Scène nationale de Brest : Matthieu Banvillet, Anne Le Quang, Marie-Linda Cao Van Sanh
Un spectacle proposé en coréalisation avec CIRCa et programmé dans le cadre du festival du cirque actuel, édition 2023.
Performeuse, Chloé Moglia intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et développe au travers de ses spectacles une exploration singulière de la suspension. Défendant une pensée incarnée, autant qu’une corporéité sensible, elle s’attache à déployer attention et acuité en liant pratique physique, réflexion et sensitivité.
Ainsi conjugue-t-elle son rapport complice à l’apesanteur et sa confrontation avec le vide dans de multiples expérimentations aériennes. Ses créations en solo ou collectives, génératrices de sens, jouent avec les corps, la lenteur, les lois de la physique et le vertige. Convoquant tout à la fois la peur et le goût du risque comme socle de ses spectacles et performances, Chloé Moglia y expose une maîtrise sidérante qui parle tout autant de fragilité. Elle assure la direction artistique du Rhizome depuis son émergence en 2009
Marielle Chatain
Marielle Chatain, compositrice des créations musicales de La Spire, Midi-Minuit et L’Oiseau-Lignes, développe au sein de la Cie Rhizome un environnement musical qui mêle sa personnalité artistique au propos onirique de Chloé Moglia, un magma sonore méditatif propice à la rêverie et à la contemplation.
Saxophoniste de formation jazz (Edim), Marielle Chatain a tout autant sillonné l’univers des musiques actuelles et improvisées (“Les Chevals”, “Surnatural Orchestra”, Fred Pallem) que le répertoire de la musique pop contemporaine ou de la chanson (Emily LOIZEAU, “The DØ”, Jeanne ADDED), en y développant au fil du temps l’usage de synthétiseurs et de l’électronique. Une démarche parachevée par la rencontre avec Chloé MOGLIA, dont l’abstraction artistique pave la voie à l’exploration infinie offerte par l’utilisation de ces machines.