sam.
14
oct.
19H00
Un Hamlet de moins
Nathalie Garraud & Olivier Saccomano
Un Hamlet de moins est la première pièce d’un diptyque, cadre d’une recherche au long cours sur la jeunesse et les figures du délire.
Un prince dans un royaume pourri veut venger son père assassiné par son oncle, qui s’est emparé de la couronne et de la reine d’un même geste ; il simule la folie, engage des comédiens, rend sa fiancée folle, et de masques en intrigues fabrique un théâtre de meurtres et de vengeance. Repartir d’Hamlet, c’est aller creuser des motifs d’obsession qui nous ont fait repousser longtemps cette pièce aux frontières du plateau : l’héritage et l’imitation, les jeux de masques qu’engage la perpétuation d’un système, les contradictions à l’oeuvre entre théâtre et représentation… et aller chercher dans ses limites celles de notre époque.
Dans la pièce de Shakespeare, quatre jeunes gens travaillent depuis 420 ans : Hamlet, le prince poète qui fait le fou pour faire ou ne pas faire ce que son père lui a demandé, Ophélie, à qui son père a appris à dire monseigneur à tous les hommes du moyen-âge en attendant qu’on l’épouse ou qu’on l’abuse, Laërte son frère, qui est prêt à renverser le royaume s’il n’obtient pas justice, Horatio, l’ami philosophe, qui depuis le jour des meurtres, fatal aux trois autres, a la charge de perpétuer la tragédie à travers l’histoire.
Arracher ces quatre rôles à la pièce d’origine, ce n’est pas les libérer des mots d’ordre de leurs parents ou de leur royaume, ou de la fable shakespearienne, c’est les laisser creuser et explorer pour eux-mêmes des galeries souterraines dans le monument, suivre aveuglément – comme des taupes – les bifurcations du désir et de ses labyrinthes, et sortir la tête, à intervalles réguliers depuis 420 ans, pour éprouver les nouveaux visages de l’obscénité du pouvoir.
de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
D’après Hamlet de Shakespeare
Olivier Saccomano écriture
Nathalie Garraud mise en scène
Cédric Michel, Florian Onnéin, Conchita Paz, Charly Totterwitz de la Troupe Associée au Théâtre des 13 vents interprètes
Nathalie Garraud scénographie
Sarah Leterrier costumes
Serge Monségu son
Christophe Corsini, Colin Lombard Construction décor
Production Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Nathalie Garraud
Metteuse en scène
Après une formation d’actrice, Nathalie Garraud crée la compagnie du Zieu en 1998 à Paris. Il s’agit d’abord d’un espace d’expérimentation sur les écritures contemporaines où se croisent de jeunes auteurs, des acteurs, des architectes, notamment dans le cadre d’un festival qu’elle crée à l’École Spéciale d’Architecture : « Vues d’Ici – scénographie d’un lieu » (1999-2001). Entre 2003 et 2005, elle travaille régulièrement dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban, où elle crée Les Enfants d’Edward Bond.
Après cette expérience marquante, elle crée en France Les Européens d’Howard Barker, mise en scène qui signe la structuration professionnelle de la compagnie en 2005. Depuis janvier 2018, elle est co-directrice du Théâtre des 13 vents CDN Montpellier aux côtés de Olivier Saccomano.
Olivier Saccomano
Écrivain
Après des études de philosophie, Olivier Saccomano fonde en 1998 à Marseille la compagnie Théâtre de la Peste. De 2000 à 2013, il enseigne au département Théâtre d’Aix-Marseille Université. Il y coordonne les Ateliers de Recherche Théâtrale, réunissant des théoriciens et des praticiens autour du thème « La parole et l’action dans les écritures dites post-dramatiques ». Lors de ces ateliers, il rencontre Nathalie Garraud, puis rejoint la compagnie du Zieu en 2006.
Ils travaillent ensemble à la conception de cycles de création, au sein desquels il se consacre à l’écriture : Notre jeunesse (2013), Othello, Variation pour trois acteurs (2014), Soudain la nuit (2015), La Beauté du geste (2019). Parallèlement, il poursuit ses recherches philosophiques et publie des textes théoriques. Il est notamment l’auteur d’une thèse de philosophie intitulée Le Théâtre comme pensée (2016), publiée, comme les textes des pièces, aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Depuis janvier 2018, il est co-directeur du Théâtre des 13 vents CDN Montpellier aux côtés de Nathalie Garraud.