La cie Difé Kako et la chorégraphe Chantal Loïal
Avec les écoles maternelles et primaires de Marciac et Plaisance.
La compagnie Difé Kako et de la chorégraphe Chantal Loïal proposent deux spectacles de sensibilisation aux questions environnementales et à l'outremer à destination des écoles maternelles et élémentaires de Marciac et Plaisance.
LUNDI 5 > MERCREDI 7 FÉVRIER
Écoles de Marciac & Plaisance
Pour les écoles élémentaires : JOSÉPHINE 2B
Dans un jardin créole, deux danseurs et un musicien embarquent les élèves-spectateurs dans une traversée du passé au présent. Ils y rencontrent les figures de Joséphine de Beauharnais, fille d'un planteur Martiniquais et première épouse de Napoléon Bonaparte et de Joséphine Baker, figure de La Danse sauvage et militante des droits des afro-descendants. Et aussi, le pesticide ultra-toxique utilisé massivement aux Antilles, Le chlordécone.
Thèmes principaux abordés : le vivre-ensemble, l’écologie, la culture de la terre, la pollution, la santé, les territoires d’outre-mer français, l’esclavage, la discrimination.
Pour les maternelles : TONTON MIMIL ET SON *JADEN
*jaden en créole se traduit par jardin en français
Imaginez… Un manguier trône, des flamboyants bourgeonnent, des balisiers éclosent tandis que des hibiscus fleurissent, des mangés-coulis grimpent. Conteur, danseurs et musicien guident les spectateurs dans un jardin créole florissant. Mais Tonton Mimil veille et nous met en garde pour prendre soin de notre jardin et faire rire la nature. Le spectacle mêle danse contemporaine, gwoka de Guadeloupe, bélè de Martinique, danse Malinké d’Afrique de l’Ouest, gumboots d’Afrique du Sud, le tout au rythme de la musique.
Un spectacle participatif
Grâce aux ateliers de pratique et au travail de l’enseignant, le jeune public devient acteur pendant la représentation. Il est tour à tour répondè (chœur), chantè (chanteur) et dansè (danseur) et sera initié aux « codes » du conte créole.