sam.
09
nov.
20H30
LA NUIT SE LÈVE
Mélissa Zehner
Comme à leur habitude, elles se sont réunies. Comme à leur habitude, elles vont parler, chanter, célébrer une défunte qu’elles ont connue intimement... Certaines sont des survivantes, d'autres des héroïnes du quotidien. À travers leurs portraits et des alliances qu'elles semblent tisser, cinq femmes s’immergent dans un passé trouble souvent évité – les abus sexuels vécus enfant au sein du foyer.
C’est par la fenêtre de l’intime que nous entrons et par les portes du système de domination patriarcal que nous restons bloqué·e·s. Comment, dès lors, trouver une sortie, une issue, de l’air ? Un pas vers la paix ? C’est grâce au pouvoir des mots, aux rituels graves mais qui réparent, et aux combats qu'elles entreprennent ensemble que le public embarque dans les méandres d’une mémoire traumatique qui s’allumera, sous nos yeux, pour ne plus jamais sombrer dans les ténèbres.
Une écriture kaléidoscopique, salvatrice et vivifiante, pour mieux rendre la violence palpable sans jamais pour autant se départir de la tendresse.
Podcast produit par Louie Média autour de l'inceste et de l'injustice
"Ou peut-être une nuit"
https://louiemedia.com/injustices-2/ou-peut-etre-une-nuit
Un espace sécurisant et ressourçant
Nous mettons en place, pour cette représentation, avec la Cie Les Palpitantes, un “espace cocooning” pour permettre aux spectateur·ices de quitter la salle pour s’y rendre à n’importe quel moment du spectacle. Aussi, tout retour dans la salle est admis durant toute la durée de la représentation. Cet espace est destiné à être un lieu de ressource, calme et chaleureux.
Mélissa Zehner texte
Mélissa Zehner, Les Palpitantes mise en scène
Laure Barida, Sara Charrier, Vinora Epp, Maud Gripon, Mélissa Zehner interprètes
Clara Bonnet dramaturgie et œil extérieur
Maud Gripon, Sara Charrier soutien dramaturgique et mise en scène
Christelle Simonin soutien à la direction d’actrices, œil complice
Laure Barida, Vinora Epp, Malou Rivoallan collaboration artistique
Malou Rivoallan composition musicale
Loana Meunier scénographie
Malaury Flamand costumes
Coproduction : ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie • Théâtre Molière – Sète, Scène nationale Archipel de Thau • Théâtre Sorano – Toulouse – Scène conventionnée Jeune Création • La MC2 – Maison de la Culture de Grenoble, Scène Nationale • Printemps des Comédiens dans le cadre du Warm Up, les membres Collectif en Jeux
Revue de presse :
L'Œil d'Olivier
Mélissa Zehner touche juste et fort avec La Nuit se lève
Il y a celles et ceux qui parlent de l’inceste comme d’un mythe, quelque chose venu tout droit du fin fond des récits grecs et qui n’existerait que par le biais de l’imaginaire. Il y a celles et ceux qui, ne le voyant pas de leurs yeux ou refusant de s’y confronter, n’oseraient même pas en prononcer le nom. Et il y a Mélissa Zehner qui, soutenue par les comédiennes de la compagnie Les Palpitantes, aborde non seulement le sujet avec beaucoup de sensibilité et de pertinence, mais offre également une pièce à l’écriture précise, dans une mise en scène délicate qui traite en profondeur de la problématique dont elle s’empare.