La programmation de L'Astrada pour Jazz in Marciac 2025
Direction artistique : Victoria Larrain
Pour l’édition 2025 de Jazz in Marciac, L’Astrada vous donne rendez-vous du 22 au 27 juillet pour 10 concerts exceptionnels qui célèbrent les expressions plurielles du jazz et des musiques improvisées. Des voix libres et spirituelles, des expressions populaires explosives et galvanisantes à des musiques savantes empreintes de clarté et de virtuosité, cette année L’Astrada donne la part belle aux artistes incontournables de la scène jazz française et européenne et continue de défendre les têtes d’affiches de demain et les formations émergentes. Cette programmation a été dessinée par Victoria Larrain, directrice de L’Astrada depuis septembre 2024, et donc sa toute première programmation depuis sa nomination à la tête de l’établissement.
Parmi les temps forts, on inaugure les festivités avec le quartet NO(w) Beauty (22 juillet), élu groupe de l’année par Jazz Magazine et Jazz News, avec le trompettiste américain Hermon Mehari, Enzo Carniel piano et électronique, Damien Varaillon contrebasse et Stéphane Adsuar batterie. La chanteuse Célia Kameni fait sa première à Marciac (23 juillet) avec l’album Méduse, dont la voix profonde et texturée n’est pas sans rappeler Nina Simone. Grégory Privat (24 juillet) nous rejoint en trio avec son album Phœnix. Le pianiste franco-martiniquais nous amène à découvrir une musique aussi spirituelle que cosmopolite, un répertoire saisissant de reliefs et de contrastes entre jazz, pop urbaine, chants créoles et musique électro. On retrouve cette approche contemporaine du jazz avec Stress Killer du saxophoniste helvétique Léon Phal (26 juillet) qui fait fusionner la matière avec des créations gorgées de groove, d’électro et de reggae. Parmi les temps forts à ne rater sous aucun prétexte, se situe Besson, Sternal,Burgwinkel Trio avec le projet Surprise !. Ce collectif unique dévoile une musique pure et précise et nous amène dans un répertoire d’une rare finesse aux accents lyriques plein d’éloquence. Le trio se compose de Sebastian Sternal au piano et Fender Rhodes, Jonas Burgwinkel à la batterie et Airelle Besson à la trompette.
Deux artistes phares de la nouvelle génération jazz se partagent les créneaux de 15h. La chanteuse et contrebassiste Amy Gadiaga (24 juillet), installée à Londres, crée un lien unique entre tradition et musique contemporaine en s’inspirant autant de Betty Carter et Wayne Shorter que de Stevie Wonder ou D’Angelo. Elle incarne sur scène un répertoire empreint de liberté et de groove. On retrouve le pianiste Mark Priore (25 juillet) en trio avec l’album Initio. Figurant parmi les talents les plus prometteurs de la scène jazz actuelle, nous avons eu la chance de le recevoir en septembre dernier en duo avec Charlotte Planchou. Cette fois-ci, il présente sa propre création où il déploie une verve baroque inspirée de Haendel qu’il associe aux esthétiques anthologiques des trios de jazz.
La programmation de L’Astrada pour Jazz in Marciac 2025 c’est aussi l’occasion de mettre en avant les talents émergents repérés par les dispositifs Jazz Migration et Occijazz. On retrouve ainsi mercredi 23 juillet à 15h le trio Ipazia (23 juillet). Lauréat des résidences Occjiazz 2024, le groupe nous plonge dans un répertoire contemplatif et éthéré où le temps semble s’être arrêté. Samedi 26 juillet à 15h, c’est au tour du collectif NUBU d’occuper les lieux. Groupe lauréat de Jazz Migration 2024, cette fanfare énergisante oscille entre folk anglo-saxonne, jazz et harmonies Renaissance en associant instruments de factures anciennes et modernes.