sam.
26
juil.
15H00
NUBU
Nahash Urban Brass Unit

NUBU est un groupe collectif, un quintet à l’instrumentation hors du commun dont les membres viennent d’horizons variés. Entre jazz, folk songs et improvisation, NUBU invente son propre folklore, une musique intemporelle autant que contemporaine. Le groupe fait se rencontrer avec malice des instruments d’époques différentes : le serpent (Elisabeth Coxall), ancêtre européen du tuba ayant longtemps accompagné le chœur dans les églises, le flugabone (Victor Auffray), conçu plus récemment pour sa praticité au sein des marching band, le trombone (Thibaut Du Cheyron) au mécanisme quasi inchangé depuis son invention, les percussions à peaux animales telles que le tambour chamanique et le tambour sur cadre (Guillaume Lys), la contrebasse (Marion Ruault) dont le bois fait écho à celui du serpent.
L’absence d’instrument harmonique et d’instrument aigu pourrait représenter une contrainte ; NUBU (Nahash Urban Brass Unit) en fait son terrain de jeu pour explorer le mariage des timbres des trois soufflants et pour ajouter les voix humaines. Avec NUBU, les voix forment une matière à part entière, élastique, rebondissante, nourrie de scansion, de yodel, de cris. Elisabeth Coxall, au chant lead, dispose d’un formidable espace de liberté pour ouvrir le spectre vers les aigus. Inspiré par la folk anglo-saxonne et les chansons de la Renaissance, le groupe renoue le fil d’une tradition orale et « twiste » le tout par ses improvisations explosives, puissamment énergisantes. En se jouant avec gourmandise des époques, NUBU offre au serpent - à la charge mystique qu’il suggère et à son timbre tombé dans l’oubli - une place inattendue dans un présent ébouriffant.
Victor Auffray flugabone, chant • Thibaut Du Cheyron trombone, voix • Elisabeth Coxall serpent, chant lead • Marion Ruault contrebasse, voix • Guillaume Lys percussions
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·nes émergent·es de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du ministère de la Culture, de la Fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’Adami, de la Spedidam, du CNM, de la SPPF et de l’Institut Français.