ven.
24
juil.
21H00
ROBINSON KHOURY
Mÿa
Voici un instrumentiste exceptionnel, doublé d’un excellent compositeur dont les réalisations rivalisent d’inventivité et de charme. Repéré déjà il y a quelques années aux côtés d’Ibrahim Maalouf et de Natacha Atlas, il participe à la réussite du groupe SARAB et obtient le coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour son récent disque Broken Lines. En mars 2025, il obtient le « Prix Django Reinhardt » de l’Académie du Jazz qui le consacre meilleur musicien de l’année.
Son nouveau répertoire, baptisé Mÿa, est une création onirique qui fait écho aux éléments et à l’évolution. Les thématiques crées s’inspirent de mélodies anciennes, de rythmes sur peaux, de chants grégoriens comme de maqâmat de la musique arabe, auxquels s’ajoutent une dimension électronique, analogique et modulaire pour représenter l’inconnu des temps oubliés.
On retrouve aux percussions digitales et à la voix, Anissa Nehari, musicienne au dynamisme sensible, envoutante et envoûtée par les rythmes du monde. Au piano, synthétiseurs et voix c’est Léo Jassef, un artiste touche à tout d’une grande sensibilité qu’on a pu entendre aux côtés de Yom. Robinson Khoury complète ce trio au trombone, différents instruments à embouchure, à la voix et au synthétiseur modulaire.
"Après «Broken Lines», le tromboniste surdoué d’origine libanaise interroge ses racines dans un troisième album cosmogonique et arabisant."
Libération
Robinson Khoury est artiste en résidence au festival Jazz sous les Pommiers de 2024 à 2026 et est soutenu par la Fondation BNP Paribas ainsi que Michael Rath Trombones.
Robinson Khoury trombone, voix, synthé modulaire • Anissa Nehari percussions digitales, voix • Léo Jassef piano, synthétiseurs, voix