mar.
28
juil.
15H00
ABYSSKISS
Big Dipper
Abysskiss naît en 2022 de la rencontre entre le guitariste et chanteur Pierre Tereygeol et la saxophoniste Camille Maussion. Ils réunissent pour ce quartet le vibraphoniste Illya Amar et l’euphoniumiste Victor Auffray dans un véritable orchestre miniature à l’instrumentation rare.
Telle une créature abyssale intrigante, Abysskiss explore les croisements entre l’audace de la musique chambriste contemporaine, la liberté profondément collective du jazz et de l’improvisation et l’expressivité parfois poétique, parfois décalée de la chanson. À la croisée des éléments, entre ciel et eau, Abysskiss déploie des cartographies sonores où se mêlent souplesse des lignes et architecture baroque. Cette musique évoque à la fois des danses volcaniques enflammées et le miroitement des étoiles sur des lacs songeurs.
Après un EP éponyme sorti en 2022, l’album Big Dipper paraît en mai 2025 sur le label Saä et reçoit un bel accueil critique : Finaliste du Prix Évidence de l'Académie du Jazz, Révélation Jazz Magazine, Indispensable Jazz News… L’album est conçu comme un objet sonore à part entière, distinct de l’expérience du concert, mêlant enregistrement live ainsi que production et collages électro-acoustiques en DIY « at home » créant sons et textures inattendues et surréalistes. L'auditeur est invité à écouter Big Dipper comme on contemple un tableau : pour la curiosité d’y plonger, d’y rêver, d’y revenir.
“Les musiciens nous offrent un véritable bijou sonore, animé par une grande force narrative” Philippe Deneuve, Jazz News, INDISPENSABLE, Juillet 2025.
Camille Maussion saxophones, compositions • Pierre Tereygeol guitare baryton, voix, compositions • Victor Auffray euphonium, flugabone, voix • Illya Amar vibraphone