KARMA BAZAR
Leïla Martial et Élie Dufour
Nous recevons pour une semaine de résidence notre compositrice associée Leïla Martial et le pianiste Élie Dufour avec la création Karma Bazar. Le dispositif de compositeur.rice associé.e nous permet de suivre un.e artiste sur deux saisons consécutives et d'installer une relation durable entre l'artiste, son esthétique et notre territoire, par le biais de la diffusion, l'action culturelle et artistique et la création.
Karma Bazar
Il est des rencontres significatives dans une vie d’artiste. Celle de la vocaliste clown Leïla Martial et du pianiste voyageur Elie Dufour est de celles qui savent ouvrir un nouveau champ des possibles artistiques. Attirés l’un par l’autre comme deux aimants sur beaucoup d'aspects de la vie, les deux musicien.nes répondent à un besoin urgent de créer ensemble. Les premières expérimentations commencent à l’automne 2024 de façon spontanée et dans des lieux non dédiés. Ils jettent leur dévolu sur un instrument méconnu, l’organetto, petit orgue portatif médiéval qui trouve un écho dans le jeu de souffle/bouteilles que développe Leïla depuis plusieurs années.
Avec Karma Bazar, le duo envisage une performance scénarisée qui dépasse le cadre strict du concert. Avec un espace au plateau mis en lumière et des supports d’instruments fabriqués sur mesure avec un ingénieur et un constructeur scénographe, le décor nous rappelle le salon d’un.e brocanteur.euse collectionneur.euse d’instruments habité par des chercheur.euses fou.lles.
Ce projet se déclinera en deux formes : une électroacoustique en salle puis une nomade et acoustique dans un second temps.