sam.
08
avril
20H30
Asynchrone
Un hommage à Ryūichi Sakamoto

Clément Petit (violoncelle, synthétiseurs) · Frédéric Soulard (synthétiseurs, drum machine) · Hugues Mayot (saxophones, clarinette basse) · Delphine Joussein (flûtes) · Manuel Peskine (piano) · Vincent Taeger (batterie, marimba)
« Asynchrone » de Fredéric Soulard et Clément Petit célèbre la créativité protéiforme du compositeur, producteur et interprète Ryuichi Sakamoto, principalement connu pour ses B.O de films hollywoodiens tels que ‘Le Dernier Empereur’ de Bernardo Bertolluci ou ‘The Revenant’ de Alejandro González Iñárritu, moins pour son rôle phare dans les grandes innovations de la musique électronique et de l’ambiant à la fin des années 70’ ou pour son oeuvre colossale qui mêle instruments acoustiques, synthétiseurs ou ‘field recording’.
Le duo s’attache moins à reproduire verbatim des extraits de ce répertoire qu’à s’inspirer de la liberté de Sakamoto, sa mystique, son aisance à s’inspirer autant de Debussy que de Kraftwerk. L’attraction s’explique aisément par les parcours des deux protagonistes. Tout comme Sakamoto, ils possèdent chacun une solide formation classique, - piano et violon pour Soulard, violoncelle pour Petit - qui a ensuite débouché sur de multiples expériences aussi bien en tant qu’instrumentistes que comme compositeurs, producteurs et ingénieurs du son dans des styles allant du jazz à la musique électronique, africaine…
Création 2022-2023
Lieux partenaires :
L'Astrada Marciac • Lieu Unique, Nantes • Opéra de Lyon • Le Centquatre, Paris
Ryuichi Sakamoto
Considéré comme l’un des plus importants artistes de notre époque, Ryuichi Sakamoto a une carrière prolifique depuis près de quatre décennies : autrefois jeune star de la techno-pop japonaise, l’artiste est aujourd’hui un compositeur récompensé aux Oscars et reconnu mondialement. Doté d'une créativité protéiforme, le compositeur, producteur et interprète Ryuichi Sakamoto, est principalement connu pour ses B.O de films hollywoodiens tels que Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolluci ou The Revenant de Alejandro González Iñárritu, moins pour son rôle phare dans les grandes innovations de la musique électronique et de l’ambiant à la fin des années 70’ ou pour son oeuvre colossale qui mêle instruments acoustiques, synthétiseurs ou ‘field recording’.