ven.
10
oct.
21H00
AVISHAI COHEN
Ashes to Gold

Notre musique ne peut faire autrement que refléter l’époque que nous traversons,
mais je continue d’imaginer et d’espérer, qu’elle est également porteuse d’espoir.
Dès ses premiers instants “Ashes to Gold ” – la suite dramatique en cinq parties qui ouvre le nouvel album éponyme du grand trompettiste de Tel Aviv Avishai Cohen – fait entendre le musicien à la flûte, un instrument inhabituel pour lui qui installe la musique dans une atmosphère rêveuse et irréelle. Néanmoins celle-ci ne tarde pas à sombrer dans le chaos. Car ce qui va suivre apparaît indubitablement comme ce que Cohen, accompagné de ses amis de longue date, a produit à ce jour de plus intense et de concentré.
Sans se départir de l'empreinte d'un onirisme envoûtant, les mélodies d'Ashes to Gold s'arment de courage et de foi, se déchirent, accusent, pointent du doigt et sortent le trompettiste du silence horrifié dans lequel il s'était muré suite aux tragiques évènements qui opposent la Palestine à l'Israël depuis le 7 octobre 2023.
Le titre de l’album fait explicitement référence à l’art antique du Kintsugi (à la lettre : jointure en or), cette méthode japonaise de réparation des porcelaines et des céramiques brisées "dans laquelle tu prends les morceaux cassés et essaies de les recoller avec de la laque saupoudrée d’or pour en quelque sorte fabriquer de la beauté avec les fragments sans nier la brisure" explique Cohen. À travers ce nouveau répertoire, c'est toute la fougue, la colère, la méfiance mais aussi l'espoir des musiciens face aux maux de notre temps que l'on ressent et qui s'incarne dans les registres les plus variés.
"Avishai Cohen appréhende chacun de ses albums comme une mise à l’épreuve de sa sincérité, de sa foi dans l’art. Être musicien ou ne rien être, telle est sa question." Télérama
Avishai Cohen trompette, bugle, flûte
Yonathan Avishai piano
Barak Mori contrebasse
Ziv Ravitz batterie