jeu.
14
janv.
14H00
BORDERS AND WALLS
CARRÉ BLANC CIE - MICHÈLE DHALLU
Depuis la genèse de l’humanité, l’homme construit des murs. Peu à peu s'est imposée l’idée de globalisation. La mondialisation avait été pensée comme une ouverture, un grandiose espace de circulation dans une immensité culturelle. Malgré nos différences, chacun devenait encore plus clairement pierre du grand édifice, et nos confettis de vie se réunissaient dans une grande fête planétaire.
Mais la mondialisation rime surtout avec une obsession toujours croissante de délimitation des territoires et de construction de murs, des remparts à l’ouverture, à l’altérité, à la tolérance qui sont autant d’obstacles à l’apaisement de l’humanité.
Que faire de cet enfermement progressif, de ce morcellement toujours plus grand de nos espaces physiques mais encore plus de nos espaces mentaux. Comment rencontrer l’autre si nous érigeons toujours plus de barrières. Pour cette nouvelle pièce, Coline Vergez a créé une scénographie évolutive réduisant les espaces chorégraphiques, imposant des obstacles à la danse et proposant des supports de projection. Yves-Marie Corfa s'est chargé de hacher le plateau, de le distordre, d’en détourner les échelles de valeur par la lumière. Enfin les interprètes décloisonnent le mouvement en recherchant la pluridisciplinarité entre danse, hip hop et cirque. Le plateau reflète la diversité dans les corps, les couleurs de peaux, les émotions et les énergies.
Avec le soutien du Fond Maif pour l'éducation
Chorégraphie : Michèle Dhallu
Musique : Marin Bonazzi
Scénographie : Coline Vergez
Lumières : Yves-Marie Corfa
Interprétation : Zoé Boutoille, Yane Corfa, Jihun Kim, Valentino Martinetti et Bryan Montarou