avec Caroline Sentis voix | Matthieu Chédeville sax soprano | Armel Courrée sax alto et barython | Jérôme Dufour sax ténor | Pascal Bouvier trombone | Killian Rebreyend vibraphone | Daniel Moreau claviers, piano | Alfred Vilayleck basse, composition | Julien Grégoire batterie | Serge Lazarevitch guitare (invité sur l’album et sur ce concert)
Aux croisements du jazz moderne et du rock progressif, « Beat » met en musique les textes des trois poètes majeurs de la « Beat Generation », Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs, portés par la voix sensible et touchante de Caroline Sentis, sur les compositions du bassiste Alfred Vilayleck, avec en invité le guitariste Serge Lazarevitch..
Huit musiciens et une voix pour un voyage électrique et onirique : Grand Ensemble Koa continue de développer sa patte musicale, navigant entre jazz, rock, mélodies insolites et poésie libertaire ! L’écriture finement ciselée du bassiste Alfred Vilayleck, le chant lumineux de Caroline Sentis, la modernité du groove et les improvisations servent à merveille l’énergie contagieuse de ces complices.
La « Beat Generation » est un mouvement littéraire et intellectuel qui, dans les années 1950, a cherché à s’affranchir du « American Way Of Life », le conformisme de la vie américaine, pour se donner la liberté de penser, de rêver, de vivre en profitant de chaque instant. Sur La Route de Jack Kerouac, Howl d’Allen Ginsberg et Naked Lunch de William Burroughs sont parmi les 3 oeuvres majeures qui dépeignent ce mode de vie, base d’un militantisme qui marquera toute la seconde moitié du XXème siècle.
« Merci pour le rêve américain, A dévoyer et à falsifier jusqu’à que les mensonges règnent en majesté... » William S. Burroughs, Thanksgiving Day Nov. 28 1986, Tornado Alley, 1989
« J’ai vu les plus grands esprits de ma génération détruits par la folie, affamés hystériques nus... » Allen Ginsberg, Howl, 1956